Pédagogue ou Pédagogue curatif (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature01/09/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeAtert-Lycée
  • LieuRédange-sur-Attert
  • TâcheTâche à temps partiel (80%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie

Qui recrute ?

Atert-Lycée

Missions

  • Assurer une prise en charge de l'élève à besoins éducatifs spécifiques telle qu'arrêtée par la CI;
  • Contribuer à l'élaboration du plan de prise en charge individualisé/ du plan de formation individualisé pour les élèves pris en charge et d'en assurer le suivi;
  • Collaboration et concertation étroites avec les parents, les enseignants et les autres membres de la communauté scolaire;
  • Mettre en route des procédures de demande d'aide ou d'assistance pour élèves à besoins éducatifs spécifiques;
  • Identification et analyse continue des besoins de l'élève sur base de diagnostic, d'observations et de réflexions communes;
  • Diagnostic des besoins de l'élève;
  • Rédiger des rapports pédagogiques pour la CI, pour la CNI et pour la CAR.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser les techniques d'écoute active, les techniques d'entretien;
  • Savoir identifier les besoins éducatifs spécifiques et prendre des mesures adéquates y relatives;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Organiser son travail aux exigences des rythmes scolaires;
  • Savoir travailler en équipe et assurer une approche interdisciplinaire avec tous les intervenants de l'élève.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de capacités d’écoute et d'empathie;
  • Faire preuve de conscience professionnelle;
  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Agir de façon autonome;
  • Facilité d'intégration dans la communauté scolaire d'un lycée;
  • Savoir communiquer et coopérer avec un nombre élevé de partenaires dans le respect du droit à la discrétion de la personne.

Atouts

  • La connaissance des trois langues administratives du Luxembourg (Luxembourgeois, Français et Allemand) est indispensable;
  • Expérience dans la prise en charge d'élèves à besoins éducatifs spécifiques;
  • Organiser son travail par rapport aux exigences du rythme scolaire;
  • Savoir construire et maintenir des réseaux de collaboration pertinents dans un contexte scolaire et institutionnel élargi.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en pédagogie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 1 septembre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rh@alr.lu ou par courrier postal à l’adresse
rue du Lycee, 1
L-8508 Redange/Attert
Luxembourg

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.