Gestionnaire de saisines individuelles auprès de l’OKAJU, l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature07/07/2025
  • Administration/OrganismeOmbudsman fir Kanner a Jugendlecher
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 31 décembre 2026
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales

Qui recrute ?

Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher

Missions

Assister l'Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher (OKAJU) dans l'exécution de ses missions en assurant notamment la réception, l’examen, le suivi et la gestion des saisines (demandes d’information et de conseil, réclamations) :

  • Recevoir et assurer le suivi des saisines ;
  • Recevoir et examiner des réclamations qui sont adressées à l’OKAJU en matière de non-respect des droits de l’enfant ; formuler des recommandations en vue du redressement de la situation signalée ;
  • Analyser les dispositifs institués pour protéger et promouvoir les droits de l’enfant afin de recommander, s’il y a lieu, aux instances compétentes, des adaptations que l’OKAJU juge nécessaires pour assurer de façon durable une meilleure protection des droits de l’enfant ;
  • Accompagner l’OKAJU lors de visites auprès d’organismes publics ou privés qui servent à l’accueil, avec ou sans hébergement, la consultation, l’assistance, la guidance, la formation ou l’animation d’enfants et de jeunes ;
  • Participer aux entrevues de l’OKAJU avec les auteurs des réclamations, notamment en assurant l'accueil, en écoutant et en rédigeant le compte-rendu ;
  • Participer aux entrevues de l’OKAJU avec des partenaires institutionnels et inter-institutionnels ;
  • Réorienter des demandes en cas de besoin vers d'autres services ;
  • Fournir du soutien et de l’aide en présentiel, lors d’entretiens téléphoniques ou par voie électronique ;
  • Assurer l’accessibilité de l’OKAJU pendant les heures de travail en alternance avec les collaborateurs et collaboratrices de son unité opérationnelle ;
  • Contribuer à l’élaboration du rapport annuel et d’autres publications clés de l’OKAJU.
  • Participer à la veille juridique (pour les candidats/-es présentant un profil juridique).

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser des techniques d'écoute active ainsi que des techniques d'entretien (pratiques psychopédagogiques) ;
  • Avoir d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Savoir organiser/coordonner des concertations ;
  • Connaître la législation luxembourgeoise relative aux droits de l’enfant ;
  • Avoir une excellente maîtrise des langues luxembourgeoise, française et allemande ;
  • Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles en français ;
  • Maîtriser les outils informatiques usuels (Word, Excel, Access, etc.).

Compétences comportementales

  • Disposer d’une excellente aisance relationnelle ;
  • Être fiable, intègre et discret ;
  • Savoir écouter ;
  • Maîtriser des situations de stress ;
  • Avoir le sens de la responsabilité et savoir prioriser ;
  • Être polyvalent, flexible et ouvert d’esprit ;
  • Savoir travailler de façon structurée et rigoureuse ;
  • Avoir l’esprit d’équipe.

Atouts

  • Expérience de travail d’au moins 5 ans dans une fonction similaire et/ou exigeant les mêmes compétences ;
  • Connaissances approfondies du réseau médico-psycho-socio-éducatif au Luxembourg ;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la prise en charge psycho- ou socio-thérapeutique de personnes vulnérables, de préférence auprès des enfants et jeunes ;
  • Compétences dans le domaine du case management ;
  • Compétences langagières multilingues et usuelles du pays ;
  • Compétences approfondies en langue anglaise parlée et écrite ;
  • Compétences orales dans des langues autres que le luxembourgeois, l’allemand, le français et l’anglais ;
  • Compétences en communication interculturelle.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme de psychologie ou criminologie délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent dans un domaine des sciences humaines, sociales et éducatives (p.ex. droit, intervention sociale et éducative, psychologie).

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 7 juillet 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à srh@okaju.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.