Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature27/05/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeAssociation d'assurance accident
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersJustice
Qui recrute ?
L’Association d’assurance accident.
L’AAA, institution de la sécurité sociale, est dédiée à la prévention et à l’indemnisation des accidents du travail, des accidents de trajet, et des maladies professionnelles. Le service contrôle est chargé de contrôler la réalité des faits contenus dans les déclarations d’accident du travail et de trajet comportant des éléments contradictoires ou suspects. Il procède également à une instruction rigoureuse à charge et à décharge dans le respect strict des lois et des principes.
L’AAA offre un cadre de travail motivant :
- en mettant en œuvre une mission légale essentielle pour le Luxembourg;
- en étant la première institution de la sécurité sociale à avoir obtenu la certification ISO 9001:2015 pour l’ensemble de ses activités;
- en étant installée dans un bâtiment moderne, situé idéalement en face de la gare de Luxembourg, à proximité immédiate de tous les moyens de transports, dans un quartier en renouveau et facile d'accès;
- en offrant une formation continue à tous les agents;
- en offrant une rémunération en ligne avec les conditions de la Fonction publique.
Missions
- Assurer la gestion et l'encadrement rigoureux en vue de renforcer la cohésion et l'efficacité des agents du service et contribuer au bon fonctionnement et au développement du service;
- Détecter des comportements contraires au droit de la sécurité sociale;
- Traiter et analyser des données sensibles et en tirer des conclusions synthétiques;
- Suivre les dossiers en matière de recours contre les tiers responsables et en matière de contrôle;
- Effectuer des recherches et analyses juridiques et rédiger des avis;
- Rédiger des courriers et actes de procédure;
- Représenter l’AAA devant les juridictions sociales et ordinaires;
- Contrôler la transposition des bases légales et réglementaires relatives aux processus de l’AAA (veille juridique);
- Organiser, tenir et suivre des réunions interservices;
- S’investir dans le processus d’amélioration continue du service et de l’AAA (dont la documentation de processus).
Profil
Compétences techniques
- Avoir obtenu le certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL) et avoir validé son examen de fin de stage judiciaire;
- Connaissances de l’organisation judiciaire du Luxembourg et en droit pénal;
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en tant que juriste;
- Avoir une expérience solide en coordination de projets;
- Disposer de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, assorties d’un excellent sens critique;
- Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles particulièrement en langue française et allemande;
- Maîtriser les outils bureautiques courants.
Compétences comportementales
- Exercer le leadership : Diriger avec assurance, développer les compétences des membres de l'équipe, et maintenir un environnement de travail motivant et orienté vers les objectifs;
- Préserver la confidentialité : Maintenir la discrétion et la confidentialité dans la gestion des informations sensibles et assurer la protection des données personnelles;
- Gérer le changement : Mettre en œuvre le changement, impliquer les acteurs concernés pour gagner l’adhésion et gérer les résistances;
- Souder des équipes : Encourager la collaboration entre des équipes, gérer les conflits, responsabiliser, évaluer et développer les responsables d’équipes;
- Influencer : Avoir de l’impact positif, négocier pour arriver à une situation “gagnant-gagnant” et convaincre un public;
- Gérer les stress : Garder son calme face à la pression, rester constructif face à la critique et agir de façon constante malgré les difficultés;
- Faire preuve d’ouverture : Être ouvert au changement et à l’innovation, s’ouvrir à la diversité et s’intéresser à d’autres disciplines que les siennes;
- S’autodévelopper : Bien se connaître, se remettre en question de façon régulière, apprendre de ses erreurs et apprendre continuellement;
- S’impliquer : S’engager pour générer des résultats, assumer la responsabilité et la qualité des actions entreprises, s’engager pour le bien commun.
Atouts
- Expérience en tant que responsable de service;
- Connaissances en droit de la sécurité sociale.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit privé ou de son équivalent. Vous avez obtenu le certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois (CCDL) et vous avez validé votre examen de fin de stage judiciaire.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 30 mai 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à recrutement.aaa@secu.lu.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.