Chargé de mission – Promotion de l’activité physique (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature30/05/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeService national de la jeunesse (SNJ)
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie

Qui recrute ?

La campagne de sensibilisation « Screen-Life-Balance » est un élément du plan d’action « sécher.digital » du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui promeut une utilisation responsable des écrans. Le ministre préconise – entre autres - un équilibre sain entre temps d’écran et activité dans le monde réel.

Dans ce contexte, le Service national de la jeunesse (SNJ) est chargé de mettre en place un programme de stages sportifs pour enfants et jeunes pendant les vacances scolaires en vue de promouvoir l’intérêt et le plaisir à l’activité physique. Ce programme sera mis en œuvre en partenariat avec des services pour jeunes et des associations promouvant l’activité physique.

De plus, le SNJ est chargé d’intensifier l’utilisation des infrastructures sportives scolaires dont il est en charge, notamment celles du campus Geesseknäppchen à Luxembourg-ville.

Le chargé de mission aura comme mission de ce programme.

Missions

  • Élaborer et coordonner un programme d’activités sportives pendant les vacances scolaires :
    • Dresser un état des lieux des offres en stages sportifs ouvert à tous les jeunes ;
    • Évaluer les besoins du public cible : les enfants et les jeunes ;
    • Identifier des intervenants et élaborer un programme ;
    • Identifier des partenaires potentiels ;
    • Coopérer avec le monde associatif du sport et du sport pour tous ;
    • Organiser et mettre en œuvre des événements destinés à promouvoir l'activité physique et le sport auprès des jeunes.
  • Favoriser une utilisation plus intensive des infrastructures scolaires :
    • Identifier les besoins des associations ;
    • Coopérer avec le monde associatif du sport et du sport pour tous ;
    • Coopérer avec les lycées.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser le luxembourgeois, le français, l’allemand et l’anglais (oral et écrit) ;
  • Disposer d’excellentes capacités de synthèse et rédactionnelles en français, en allemand et en anglais ;
  • Faire preuve d’une bonne maîtrise des outils informatiques et de la suite Office ;
  • Être à même de piloter un projet du début jusqu’à la fin ;
  • Disposer d’un bagage méthodologique afin de motiver, de mobiliser et d’animer le public cible ;
  • Savoir mettre en œuvre des procédures et des règles ;
  • Savoir planifier et respecter des délais.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de sens de l'initiative ;
  • Disposer d’une bonne capacité d'adaptation ;
  • Avoir le sens de l'organisation ;
  • Être à même de travailler en équipe et être prêt à partager son savoir et son savoir-faire ;
  • Faire preuve de réactivité ;
  • Avoir le sens relationnel ;
  • Respecter la confidentialité ;
  • Faire preuve du sens de l'innovation et de la créativité ;
  • Faire preuve de rigueur et de fiabilité ;
  • Faire preuve de flexibilité.

Atouts

  • Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience professionnelle au sein d'un ministère / d'une administration étatique dans une fonction similaire ;
  • Vous êtes bien connecté(e) dans le monde du sport et du sport pour tous ;
  • Lettre de motivation et CV rédigés en français ;
  • CV à utiliser de préférence : europass - https://europass.europa.eu/fr .

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 30 mai 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à jobs@snj.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.