Gestionnaire (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature19/06/2025
  • Administration/OrganismeOmbudsman
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales

Qui recrute ?

L’Ombudsman du Grand-Duché de Luxembourg, dont la fonction est prévue à l’article 83 de la Constitution.

Dans sa mission de Médiateur du Grand-Duché de Luxembourg, l'Ombudsman reçoit des réclamations relatives au fonctionnement des administrations de l'Etat et des communes, ainsi que des établissements publics relevant de l'Etat et des communes.

Ainsi, tout usager qui estime, à l’occasion d’une affaire le concernant, qu’une autorité visée au paragraphe précédent n’a pas fonctionné conformément à la mission qu’elle doit assurer ou contrevient aux conventions, lois et règlements en vigueur, peut, par une réclamation individuelle écrite ou moyennant déclaration orale faite à son secrétariat, demander que l’affaire soit portée à la connaissance de l'Ombudsman.

Missions

  • Traitement et suivi de réclamations des usagers ;
  • Analyse du cadre légal et normatif existant ;
  • Recherches juridiques approfondies ;
  • Rédaction de courriers, rapports, comptes rendus, avis, communiqués, recommandations, et autres documents utiles à la fonction ;
  • Contacts avec les administrations et établissements publics ;
  • Veille juridique et règlementaire.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités rédactionnelles dans les langues administratives ;
  • Maîtrise aisée des outils bureautiques et informatiques.

Compétences comportementales

  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Capacités d’organisation et de communication ;
  • Sens du dialogue et empathie ;
  • Aptitude à travailler en équipe.

Atouts

  • Expérience en communication

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master (sans restriction quant au domaine d’étude) ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 19 juin 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rh@ombudsman.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.