Expert en Sciences humaines - ESEB (m/f) (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature26/06/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeÉcole internationale Mersch Anne Beffort
  • LieuMersch
  • TâcheTâche à temps partiel (80%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie

Qui recrute ?

École internationale Mersch Anne Beffort

Missions

  • Diagnostic, conseil et suivi:
    • Identification des besoins éducatifs spécifiques des élèves (sur base des diagnostics, d'observations et de réflexions communes) et des priorités d'intervention en collaboration avec les personnes impliquées;
    • Elaboration de diagnostics, travail administratif et rédaction de bilans; Soutien et prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques;
    • Assistance aux enseignants lors de la prise en charge d'élèves en difficultés scolaires et d'élèves à besoins éducatifs spécifiques;
    • Mise en route des procédures de demande d'aide ou d'assistance pour élèves à besoins éducatifs spécifiques;
    • Participation aux conseils de classe et aux réunions pédagogiques des élèves concernés; Conceptualisation et initiation d'actions d'information et de sensibilisation quant aux besoins éducatifs spécifiques;
    • Organisation et supervision du soutien pédagogique;
    • Collaboration et concertation étroites avec les parents et les autres intervenats concernés; Intervention à l'école primaire.

Profil

Compétences techniques

  • Etre parfaitement quadrilingue (LU, DE, EN, FR);
  • Avoir une connaissance méthodologique (statistiques, techniques d'évaluation et d'assessment); Faire preuve de conscience professionnelle et avoir le sens des responsabilités;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Savoir rédiger des lettres (en allemand, français et anglais) et des rapports dans le cadre de l'accompagnement du jeune;
  • Maîtriser des technologies de l'information et de la communication;
  • Avoir le sens de l'organisation;
  • Respecter les exigences réglementaires du milieu de travail ainsi que celles relatives à la déontologie de la profession en ce qui concerne le recueil, le traitement, la transmission et l'archivage de l'information;
  • Organiser son travail par rapport aux exigences des rythmes scolaires (école à plein temps); Savoir s'adapter à des horaires de travail selon les besoins du service;
  • Sens aigu de l'observation et de l'analyse.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de capacités d'écoute et d'empathie;
  • Avoir le sens de l'analyse et de synthèse;
  • Savoir s'adapter à des contextes et situations variés requérant esprit d'initiative et aisance relationelle;
  • Savoir travailler dans une équipe et contribuer à créer un esprit d'équipe au sein du service socio-éducatif de l'école; Exercer une réflexion critique sur soi-même et sur son travail;
  • Auto-évaluer le résultat de son travail;
  • Avoir des aptitudes en relations interpersonnelles, en gestion du temps et en résolution de problèmes ainsi que de capacités organisationnelles;
  • Savoir travailler de façon autonome.

Atouts

  • Adhérer à la philosophie et au concept de l'école; Avoir une expérience dans le testing psychopédagogique avec des enfans/adolescents;
  • Contribuer à gérer une structure complexe (lycée, école fondamentale, internat, infrastructures sportives, alentours naturels, décoratifs et bâtis);
  • Être engagé(e), motivé(e) et flexible.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en pédagogie, en psychologie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 26 juin 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rh@eimab.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.