Sonderpädagoge / Heilpädagoge (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature17/06/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeAgence pour la transition vers une vie autonome
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie

Qui recrute ?

Agence pour la transition vers une vie autonome

Missions

  • Concevoir, gérer et coordonner des projets pédagogiques et conceptuels contribuant au développement de l'ATVA conformément aux directives ministérielles;
  • Développer et animer des formations en lien avec les missions de l'ATVA pour le personnel éducatif et psycho-social;
  • Coordonner et animer, en collaboration étroite avec l’équipe de l’ATVA, des ateliers, formations et activités adaptés aux élèves ayant des besoins spécifiques;
  • Accompagner l'équipe de l'ATVA dans toutes les questions pédagogiques et didactiques;
  • Assister l'équipe dans l’application des directives de la ICF (International Classification of Functioning, Disability and Health);
  • Définir des critères de qualité (selon ICF) pour les offres et initiatives pédagogiques;
  • Contribuer à l’élaboration des plans individuels de transition et assurer le suivi pédagogique des dossiers et des fiches d’emploi;
  • Intégrer les évolutions du système éducatif et des législations dans les pratiques de l'ATVA;
  • Garantir une rédaction de qualité (gestion des dossiers, coordination des projets…);
  • Collaborer avec les centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée, les lycées, les employeurs, les ateliers inclusifs et les associations;
  • Identifier les opportunités professionnelles, apprentissages et mesures d’aide pour les jeunes ayant des besoins spécifiques;
  • Rester informé sur la situation du marché de l’emploi au Luxembourg, notamment dans le domaine du handicap;
  • Connaître les services et associations actifs au Luxembourg dans les domaines de la transition vers la vie active et du handicap;
  • Mettre en œuvre des mesures de soutien adaptées aux élèves, en fonction des besoins identifiés;
  • Conseiller et accompagner des jeunes ayant des besoins spécifiques dans leur transition de l’école à la vie active.

Profil

Compétences techniques

  • Solides connaissances en pédagogie spécialisée, en particulier dans l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques lors de leur transition de l’école vers la vie active;
  • Expérience avérée en gestion de projets, idéalement dans le domaine éducatif et/ou des besoins spécifiques;
  • Bonne maîtrise du cadre législatif et réglementaire qui définit le système éducatif du Grand-Duché de Luxembourg;
  • Bonne connaissance des dispositifs d'accompagnement spécialisés;
  • Excellentes compétences en rédaction, coordination et communication;
  • Maîtrise parfaite du luxembourgeois, de l’allemand, du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Familiarité avec les outils numériques.

Compétences comportementales

  • Sens aigu de l’organisation et capacité à structurer son travail de manière efficace;
  • Rigueur professionnelle et respect strict des échéances;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et aptitude à gérer les priorités;
  • Capacité à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement au sein d’une équipe;
  • Aptitudes à l’écoute active et à l’empathie;
  • Capacité à s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire;
  • Flexibilité et capacité d’adaptation dans un environnement en constante évolution;
  • Polyvalence et ouverture d’esprit dans l’approche des défis professionnels.

Atouts

  • Expérience préalable au sein ou en collaboration avec les centres de compétences ou les lycées au Luxembourg;
  • Connaissance approfondie des processus d’orientation scolaire et/ou professionnelle;
  • Maîtrise d’autres langues en plus des quatre exigées constitue un atout.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 17 juin 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à info@cc-atva.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.