Médecin (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature10/04/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeDirection de la santé
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale

Qui recrute ?

La division de la médecine scolaire, de la santé des enfants et des adolescents recrute un Médecin

Missions

  • Contribuer à la gestion de la division de la médecine scolaire, de la Santé de l’enfant et de l’adolescent en mettant en œuvre la loi sur l’activité de la médecine scolaire au Luxembourg, en particulier :
    • Réaliser du dépistage médico-scolaire dans les centres de compétences;
    • Collaborer avec les différents services de médecine scolaire des communes et de la Ligue médico-sociale;
    • Coordonner et harmoniser le dépistage systématique des examens médico scolaires de la médecine scolaire dans l’enseignement fondamental et secondaire;
    • Apporter un conseil technique aux infirmières scolaires;
    • Gérer les ressources humaines de la division.
  • Assurer un rôle de conseil et d'expertise en matière de santé et de prévention individuelle et collective Collaborer avec le Ministère de l’Education et de la jeunesse à la surveillance de la santé des enfants et adolescents;
  • Participer au recueil et à l'exploitation des données statistiques médicales sur l'état de santé des enfants dans une perspective de surveillance épidémiologique;
  • Mettre en place des dispositifs adaptés en cas de maladies transmissibles en liaison étroite avec les écoles et la Division de l’Inspection sanitaire;
  • Participer à des avis scientifiques et à la validation des différents communiqués et brochures dans les domaines liés à la santé de l’enfant et de l’adolescent;
  • Rédiger et participer aux réponses aux questions parlementaires et de presse concernant la santé de l’enfant et de l’adolescent;
  • Aider à la gestion du budget de la division en accord avec les directives de la Direction de santé ;
  • Collaborer avec les autres divisions et services de la Direction de la santé.

Profil

Compétences techniques

  • Maitrise des concepts et principes du dépistage en santé, notions de santé publique
  • Expérience en gestion d’équipe;
  • Connaissance et application des dispositions relatives à la protection de l'enfance et au système de soins;
  • Connaissance et maitrise des outils bureautiques;
  • Capacités d'analyse et de synthèse;
  • Capacités pédagogique de transmission de ses connaissances et ses savoir-faire;
  • Capacité à l'organisation et à la gestion du temps et des priorités;
  • Capacité à élaborer un projet et à prévoir les ressources à y allouer, capacité à gérer le bon déroulement d’un plan d’activités.

Compétences comportementales

  • Sens des relations humaines, de l'accompagnement et de l'aide;
  • Sens du travail en équipe;
  • Sens de l'écoute et de la diplomatie;
  • Capacité d'adaptation;
  • Disponibilité;
  • Rigueur et professionnalisme;
  • Sens de la déontologie médicale, de l'éthique, du respect du secret professionnel.

Atouts

  • Qualification en santé de l’enfant ou expérience acquise équivalente;
  • Expérience en gestion de programmes de santé de l’enfant et de la jeunesse, ou en gestion de programme de promotion de la santé;
  • Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des institutions médico-sociales, scolaires et éducatives;
  • Connaissance des dispositions législatives et réglementaires de la médecine scolaire.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master médecine ou de son équivalent. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 10 avril 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rh.direction@ms.etat.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.