Pédagogue / Pédagogue curatif (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature20/11/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeAtert-Lycée
  • LieuRedange-sur-Attert
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie

Qui recrute ?

Atert-Lycée

Missions

  • Assurer la prise en charge d’élèves à besoins éducatifs spécifiques (socio-émotionnels, motivationnels, difficultés d’apprentissage, etc.) afin de favoriser leur autonomie, leur épanouissement personnel et leur intégration scolaire;
  • Identifier et analyser en continu les besoins des élèves à travers diagnostics, observations et échanges avec l’équipe éducative;
  • Contribuer à l’élaboration de plans éducatifs individualisés et soutenir l’acquisition de compétences scolaires et sociales;
  • Organiser et superviser des séquences d’études et d’apprentissage;
  • Planifier et mettre en œuvre des projets et des activités de prévention;
  • Participer aux projets et activités éducatives non-formelles;
  • Travailler en concertation étroite avec les équipes pluridisciplinaires;
  • Collaborer et échanger régulièrement avec les parents, l’équipe pédagogique et les services internes/externe.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances en médiation, communication et gestion de conflits;
  • Maîtrise des techniques d’écoute active et d’entretien;
  • Capacité à identifier les besoins éducatifs et socio-émotionnels spécifiques;
  • Savoir mobiliser les compétences transversales et les ressources des élèves pour les aider à surmonter des situations difficiles;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques et aisance rédactionnelle (rapports, dossiers, documentation).

Compétences comportementales

  • Écoute active, empathie et sens relationnel;
  • Capacité à communiquer et réagir de manière régulière et cohérente;
  • Ouverture à l’analyse critique et à l’auto-évaluation;
  • Adaptabilité à des contextes variés, esprit d’initiative et aisance relationnelle;
  • Capacité à coopérer avec de nombreux partenaires tout en respectant la confidentialité et la déontologie professionnelle;
  • Conscience professionnelle et sens des responsabilités;
  • Autonomie dans le travail;
  • Esprit d’équipe.

Atouts

  • Expérience professionnelle en structure d’hébergement et d’encadrement psycho-socio-éducatif;
  • Expérience dans la prise en charge d’élèves à besoins éducatifs spécifiques;
  • Connaissance des trois langues administratives du Luxembourg (LU, DE, FR);
  • Permis de conduire B;
  • Flexibilité au niveau des horaires;
  • Capacité à développer et entretenir un réseau de collaboration pertinent dans un contexte scolaire et institutionnel élargi.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 20 novembre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rh@alr.lu ou par courrier postal à l’adresse
rue du Lycee, 1
L-8508 Redange/Attert
Luxembourg

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.