Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature30/11/2025
- Administration/OrganismeBanque centrale du Luxembourg (BCL)
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
Qui recrute ?
La Banque centrale du Luxembourg (BCL), membre de l’Eurosystème, recrute pour son département « Gestion des Risques Financiers et Opérationnels »,
Missions
- Au sein du Département « Gestion des Risques Financiers et Opérationnels », dans la section « Gestion des Risques Financiers », vous êtes en charge de l’identification, de l’évaluation, du suivi et du reporting des risques financiers dans le cadre de la gestion des réserves de la Banque et autres mandats de gestion de portefeuilles et programmes d’achats.
- Vous contribuez aux travaux analytiques et aux activités de reporting de la section;
- Vous réalisez des analyses et des recommandations sur les risques de marché, risques de crédit, risques de contrepartie et risques de liquidité;
- Vous développez et mettez en application les différents modèles de gestion des risques, ainsi que les modèles servant au calcul de la valorisation des produits financiers et à la gestion optimisée des portefeuilles;
- Vous réalisez des analyses et du reporting sur la performance des instruments financiers et des portefeuilles d’investissement;
- Vous documentez les méthodologies, les modèles et les procédures et vous veillez à leur mise à jour et à leur bonne exécution;
- Vous contribuez aux réunions ou groupes de travail éventuels au sein de la Banque pour l’analyse, la conception et l’implémentation des solutions en relation avec le périmètre fonctionnel et opérationnel de la section;
- Vous contribuez aux dossiers présentés par la section auprès des Comités d’investissement Tactiques et Stratégiques de la Banque.
Profil
- 5 ans d’expérience dans une fonction similaire sera considérée comme un avantage;
- Bonnes connaissances en gestion des risques financiers;
- Bonne maîtrise des techniques de modélisation financière;
- Maîtrise des outils Matlab et/ou R-Cran;
- Maîtrise des outils de données de marché (i.e. Bloomberg, Refinitiv, EIU);
- La connaissance des systèmes de gestion de trésorerie (i.e. ION/WSS - Wallstreet Suite) sera considérée comme un avantage;
- Expérience avec MSCI Risk Manager et/ou OmniFi/SkySPARC sera considérée comme un avantage;
- Bonnes capacités d’analyse et de rédaction;
- Bonne capacité à travailler en équipe;
- Maîtrise professionnelle de l’Anglais et idéalement du Français ; la connaissance du Luxembourgeois sera considérée comme un atout.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en finance, finance quantitative ou similaire.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Les personnes intéressées sont priées de postuler directement sur le site carrière de la BCL https://www.bcl.lu/fr/apropos/carrieres/Vacances/index.html jusqu’au 30 novembre 2025.