Chef de division « HR Administration and Analytics » (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature21/10/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeCommission de Surveillance du Secteur Financier
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation

Qui recrute ?

Commission de Surveillance du Secteur Financier

Missions

  • Rôle & responsabilités:
  • Au sein de la division « HR Administration & Analytics » vous serez en charge de la gestion de l’équipe et de la coordination et du suivi des travaux en matière d’administration RH et d’analyse de données liées aux ressources humaines, afin de contribuer à positionner les RH comme véritable partenaire stratégique;
  • La division est responsable d’une part de la collecte, l’analyse et l’interprétation des données liées aux ressources humaines, par le biais d’un logiciel SIRH. Elle collabore avec les équipes existantes du Service et au besoin avec les métiers pour comprendre les besoins. Elle est responsable de l’ensemble des livrables (tableaux de bord, rapport annuel, bilan social, statistiques ad hoc, etc.) qui sortent du Service. Ses principales missions sont :
    • Faire évoluer les tableaux de bord existants en collectant les données de toutes les sources disponibles au-delà des données des systèmes, telles que les enquêtes de satisfaction, les entretiens d’appréciation, les données d’autres administrations;
    • Collaborer avec les différentes équipes afin d’établir des Indicateurs-Clés de Performance (Key Performance Indicators ou KPI);
    • Sur base de l’analyse des tableaux de bord et le suivi de ces KPI, anticiper les tendances et besoins et faire des recommandations en vue de l’optimisation des processus RH, des recrutements, des besoins en développement de compétences, etc.;
    • Assurer le suivi budgétaire en termes d’effectif et élaborer des reportings à l’attention de la hiérarchie.
  • D’autre part, la division assure le suivi administratif des agents de la CSSF, et assure les relations avec les administrations, la médecine du travail et la commission des pensions, ou d’autres instances de la fonction publique. Ses principales tâches sont :
    • La gestion de l’organigramme, des données signalétiques des agents et de la gestion électronique des dossiers personnel des agents;
    • La gestion de l’horaire mobile, du CET, du congé de récréation et des absences des agents;
    • Transmettre les informations aux agents (p.ex. mobilité interne, gestion de carrière, retraite, parking);
    • Mettre en œuvre la gestion par objectifs au sein de la CSSF, y inclus la mise à jour des descriptions de postes génériques et des postes à responsabilités particulières;
    • L’encadrement et le suivi des appréciations annuelles et des plans de travail individuel (PTI);
    • Le volet RH International (relations avec l’ECB, l’EBA et l’ESMA).
  • En tant que chef de division vous serez responsable de
    • L’organisation et la supervision des activités de la division, en assurant notamment le partage des informations nécessaires avec les autres parties prenantes et la qualité des livrables;
    • Veiller au respect des délais, engagements, obligations et procédures qui lient la division et la CSSF;
    • Contribuer au développement permanent de la division et du service en vue d’améliorer son efficacité et sa productivité;
    • De plus, vous serez amené à travailler avec toutes les lignes de métier du service et à interagir de manière quotidienne avec ces dernières.

Profil

Compétences techniques

  • Diplôme de niveau Bac+5 en gestion, informatique, ressources humaines ou domaine connexe;
  • Expérience préalable en analyse de données, idéalement dans le domaine des ressources humaines;
  • Bonne compréhension des processus RH, des enjeux humains et des dynamiques inhérents aux ressources humaines;
  • Sensibilité et aisance avec les outils informatiques et les technologies de l’information; 
  • Une expérience dans un projet de migration de Système d’information RH est un avantage;
  • Maîtrise des outils bureautiques courants (Excel, tableaux croisés dynamiques, etc.);
  • Connaissance des outils de visualisation de données (Tableau, PowerBI);
  • Maîtrise courante du luxembourgeois, du français, de l’allemand et de l’anglais;
  • Capacité à communiquer clairement les résultats d’analyse à des non-spécialiste.

Compétences comportementales

  • Capacité à gérer et animer une équipe et à collaborer avec différents départements;
  • Esprit analytique et rigoureux;
  • Sens de l’organisation et gestion des priorités;
  • Proactivité et force de proposition;
  • Discrétion et exactitude dans l’exécution des tâches.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 21 octobre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à recruitment@cssf.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.