Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature03/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeLycée Josy Barthel
- LieuMamer
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
Qui recrute ?
Lycée Josy Barthel
Missions
- Suivi psychologique des élèves;
- Soutien et prise en charge d’élèves en situation scolaire, psychologique et familiale difficile;
- Entretiens familiaux;
- Soutien des enseignants lors de la prise en charge d’élèves en difficulté;
- Accompagnement et soutien de l’élève dans ses questionnements et prises de décisions au niveau personnel, scolaire et professionnel;
- Participation à l’orientation des élèves du cycle 4.2 dans le cadre du passage fondamental-secondaire;
- Collaboration avec d’autres services psycho-socio-éducatifs internes et externes;
- Intervention en classes;
- Conceptualisation et initiation des actions d’information, de sensibilisation et de prévention.
Profil
Compétences techniques
- Maîtriser les techniques d’écoute active et les techniques d’entretien (éventuellement des pratiques psychothérapeutiques);
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication;
- Avoir une connaissance méthodologique en psychologie;
- Savoir évaluer ses activités par des méthodes appropriées;
- Volonté de se former et d’enrichir sa pratique professionnelle;
- Sens de l’initiative.
Compétences comportementales
- Faire preuve de capacités d’écoute et d’empathie;
- Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse;
- Savoir s’adapter à des contextes et situations variés requérant un esprit d’initiative et une aisance relationnelle;
- Communiquer et coopérer avec un nombre élevé de partenaires dans le respect du droit à la discrétion de la personne aidée et des exigences déontologiques du métier;
- Savoir travailler de façon autonome;
- Savoir s’intégrer au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Atouts
- Bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire relatif au système scolaire du Grand-Duché de Luxembourg;
- Maîtrise des trois langues administratives du pays (luxembourgeois, français et allemand);
- La connaissance de toute langue supplémentaire constitue un avantage;
- Formation psychothérapeutique.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en psychologie ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 3 novembre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rafael.pinto@ljbm.lu ou par courrier postal à l’adresse
rue Gaston Thorn, 2
L-8268 Mamer
Luxembourg
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.