Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature28/11/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeDirection de la santé
- LieuLuxembourg-Hamm
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
Qui recrute ?
La division de la médecine curative et de la qualité en santé
Missions
- Contribuer à l’analyse des informations relatives aux établissements et services hospitaliers qui sont soumises au Ministre dans le cadre des procédures d’autorisation des établissements et services hospitaliers.
- Analyser, suivre les demandes d’autorisation des hôpitaux en ce qui concerne :
- La création et l’extension des établissements hospitaliers;
- L’exploitation des établissements et services hospitaliers;
- La modernisation et la transformation d’établissements et services hospitaliers, y compris sous forme d’alternatives à l’hospitalisation;
- L’installation d’appareils ou d’équipement hospitalier soumis à planification.
- Assurer la gestion de ces demandes au sein de la Direction de la santé;
- Instruire les demandes de prorogation et de suspension d’autorisation;
- Émettre des avis en matière d’autorisation des établissements et services hospitaliers;
- Contribuer à l’élaboration de normes applicables aux services hospitaliers;
- Participer au contrôle du respect des lois et règlements applicables au secteur des soins hospitaliers;
- Contribuer à la proposition d’organisation de prises en charge extrahospitalières garantissant la continuité et la qualité des soins dans les projets de soins primaires tels que réseaux de compétences ou d’hospitalisation à domicile;
- Participer à l’organisation des démarches d’évaluation de la qualité des hôpitaux;
- Contribuer à la rédaction d’avis de recherche clinique;
- Contribuer à établir des normes pour les activités, soins et structures traditionnellement hospitalières qui évoluent vers l’extrahospitalier.
Profil
Compétences techniques
- Capacité à préparer un projet basé sur une analyse des données scientifiques et d’en élaborer la budgétisation;
- Connaissances des outils informatiques de bureautique et des outils statistiques pour comprendre et revoir de façon critique l’interprétation des données;
- Raisonnement basé sur les preuves (EBM) avec capacité à justifier scientifiquement ses décisions et argumenter ses rapports et analyses;
- Bonnes compétences rédactionnelles;
- Etre capable de rédiger des rapports et de produire des synthèses pertinentes;
- Expérience dans un service hospitalier universitaire;
- Expérience en organisation des soins;
- Connaissance ou formation dans le domaine du système de qualité des hôpitaux;
- Expérience ou formation en médecine de catastrophe;
- La maitrise du français est indispensable.
Compétences comportementales
- Travail en équipe pluridisciplinaire et de nationalités différentes;
- Capacités de communication écrites et orales;
- Très bonne capacité d’écoute et d’interaction avec les acteurs de terrain;
- Capacité d’autonomie dans l’organisation du travail;
- Esprit d’initiative;
- Capacité d’accompagner des collaborateurs;
- Capacité d’adaptation à des situations exceptionnelles.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master médecine avec autorisation d'exercer la médecine au Luxembourg ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 28 novembre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rh.direction@ms.etat.lu.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.