Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature30/09/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService national de la jeunesse (SNJ)
- LieuEsch-sur-Alzette
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
Qui recrute ?
Le Service national de la jeunesse (SNJ) a reçu pour mission de mettre en place un nouveau centre pédagogique « Sproochen erliewen » / « Vivre les langues » afin d’éveiller les enfants et les jeunes à la richesse des langues nationales et des cultures à travers des activités ludiques.
Le centre pédagogique a comme objectif de promouvoir la pratique des langues administratives officielles et des langues éducatives au Luxembourg, tout en valorisant les langues utilisées en famille.
L’équipe pédagogique du centre a comme tâche de développer des programmes éducatifs innovants où les langues sont vécues à travers des méthodes non formelles, permettant ainsi aux enfants et aux jeunes de découvrir les richesses des langues et d’acquérir des compétences linguistiques grâce à des approches créatives et participatives.
Missions
Le chargé de mission « Vivre les langues » renforcera l’équipe pédagogique en place et aura les tâches suivantes :
- Concevoir et développer des activités non formelles permettant à des enfants et à des jeunes de vivre l’expérience des langues de manière ludique ;
- Animer des ateliers « Vivre les langues » et des activités visant l’acquisition et le renforcement des compétences linguistiques ;
- Collaborer avec des institutions culturelles et autres acteurs pour développer des projets de promotion linguistique ;
- Contribuer à l’élaboration d’un concept pour le nouveau centre ;
- Élaborer un concept d’utilisation du centre et contribuer à sa mise en œuvre pratique une fois qu’un emplacement définitif aura été identifié.
Profil
Compétences techniques
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles ;
- Maîtriser les langues luxembourgeoise, allemande, française et anglaise ;
- Savoir rédiger, lire et communiquer, des rapports et des procédures - en allemand, français et anglais ;
- Travailler en réseau et entretenir des liens avec les professionnels du terrain ;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques ;
- Disposer de connaissances approfondies et d’une expérience confirmée dans la promotion des langues et dans l’utilisation des méthodes d’apprentissage non formel ;
- Disposer d’un répertoire de méthodes didactiques créatives afin de pouvoir développer et animer des offres éducatives innovantes dans le domaine des langues ;
- Avoir d’excellentes compétences en communication et savoir animer des ateliers adaptés à différents publics cibles ;
- Être capable de planifier, de mettre en œuvre et d’évaluer des projets de manière autonome ;
- Disposer d’un sens de l’organisation et d’une grande flexibilité.
Compétences comportementales
- Innover : vous pensez de manière innovante et proactive en apportant des idées novatrices et créatives ;
- Organiser : vous définissez des objectifs et établissez des plans d'action en impliquant les bonnes ressources et en respectant les délais impartis ;
- Partager son savoir-faire : vous partagez vos connaissances et méthodes de travail ;
- Travailler en équipe : vous promouvez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
- Faire preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, vous respectez la confidentialité et vous évitez toute forme de partialité ;
- Faire preuve d’engagement : vous vous impliquez dans le travail en donnant toujours le meilleur de vous-même et en persévérant même face à des obstacles ;
- Atteindre les objectifs : vous vous impliquez et vous démontrez la volonté nécessaire afin de générer des résultats. Vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises.
Atouts
- Faire preuve d'une affinité confirmée et d'une réelle ouverture d'esprit pour la réalité linguistique et interculturelle au Luxembourg.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences de linguistique, didactique ou sciences culturelles ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 30 septembre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à jobs@snj.lu.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.