Assistant social (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature24/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
  • Administration/OrganismeOffice national de l'accueil
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • Type de contratCDD jusqu'au 28 février 2027
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCohésion sociale

Qui recrute ?

Office national de l'accueil

Missions

Dans le cadre de la collaboration avec les partenaires externes conventionnés dans l’accueil et la prise en charge des demandeurs de protection internationale (DPI) et des bénéficiaires de protection temporaire:

  • Travail de collaboration avec les partenaires travaillant dans les structures d’hébergements;
  • Gérer les réunions d’échange avec les partenaires conventionnées;
  • Préparer l’organisation pratique des réunions et rédiger les comptes-rendus;
  • Participer aux réunions internes en charge de l’accueil et de l’hébergement des DPI/BPT et collaboration dans le cadre des missions de la division social et pédagogique;
  • Participer aux décisions des relogements et garantir un suivi régulier dans les demandes reçues;

Autres Missions :

  • Collaborer avec d’autres divisions et sections internes pour le suivi des données;
  • Faire un reporting régulier au responsable de la section collaboration partenaires conventionnés et/ou à la personne référente;
  • Participer à des groupes de travail interne et externe;
  • Rédiger des procédures après analyse du terrain;
  • Participer au développement et à l’amélioration du service;

Exécuter des tâches administratives :

  • Assister à l’organisation quotidienne des tâches;
  • Participer à la permanence téléphonique et le traitement des emails dans le quotidien;
  • Gérer et analyser des données et tenir à jour la base de données;
  • Encoder et importer des données dans des fichiers ou des bases de données et en assurer le contrôle, imprimer et diffuser les listes des données importées;
  • Assurer la documentation et l’archivage;
  • Documenter son travail de façon appropriée dans le dossier social.

Profil

Compétences techniques

  • Identifier les besoins sur le terrain par rapport à l’encadrement et le suivi socio-éducatif des résidents;
  • Avoir de bonnes connaissances du réseau social luxembourgeois;
  • Maîtriser parfaitement les langues luxembourgeoise, française et anglaise;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographie française;
  • Être capable d’animer des séances d’information et des entretiens;
  • Faire preuve de pédagogie et de méthode;
  • Savoir travailler avec les outils Microsoft Office (Excel/Word);
  • Organiser son travail par rapport aux exigences de la hiérarchie ou des priorités définies;
  • Connaître la législation en vigueur dans le domaine de la libre circulation des personnes de l’immigration, de l’intégration des étrangers et en général dans le domaine social;
  • Permis de conduire B.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de conscience professionnelle et avoir le sens de l’organisation, de gestion et de responsabilité;
  • Observer et analyser les besoins de la section et les mettre en contexte avec les procédures existantes;
  • Réaliser une relation fructueuse avec les professionnels du terrain;
  • Travailler rigoureusement;
  • Être polyvalent et flexible;
  • Faire preuve d'empathie et avoir le sens prononcé du contact humain et de la communication;
  • Initiative et proactivité;
  • Savoir travailler en équipe et de façon autonome;
  • Être flexible et ouvert aux changements.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor assistant social et/ou assistant d’hygiène sociale ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 24 juillet 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à recrutement@ona.etat.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.