Assistant social (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature04/08/2025
  • MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
  • Administration/OrganismeOffice national de l'accueil
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 31 mai 2027
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCohésion sociale

Qui recrute ?

Office national de l'accueil

Missions

  • Assurer le suivi social des demandeurs de protection internationale (DPI) et autres publics cibles hébergés dans des structures d'hébergement encadrées par l'Office national de l’accueil (ONA):
    • Accueillir, écouter, soutenir et informer les personnes dans le cadre des missions de l’Office national de l’accueil;
    • Etablir des diagnostics sociaux et rédiger des rapports;
    • Détecter les vulnérabilités, évaluer les besoins spécifiques, trouver des plans d’actions et orienter les personnes auprès de services compétents;
    • Identifier et mobiliser les ressources propres à chacun afin de favoriser l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, renforcer l’empowerment, et, à plus long terme, favoriser l’employabilité;
    • Définir des objectifs en concertation avec les personnes accompagnées, et le cas échéant avec les partenaires externes, afin d’élaborer des plans d’action adaptés. Assurer un suivi régulier et évaluer les résultats obtenus;
    • Développer le réseau social et partenarial autour du public cible afin de favoriser son insertion sociale, son intégration et son insertion socio-professionnelle, en s’entourant d’alliés stratégiques pour mener à bien cet accompagnement;
    • Assurer la documentation rigoureuse de son travail et du suivi social, ainsi que la gestion administrative des dossiers des clients, tout en veillant à partager les informations pertinentes avec les collègues afin de garantir une continuité et une cohérence dans l’accompagnement;
    • Rédiger des rapports et anamnèse sociale;
    • Effectuer des visites régulières dans les structures d’hébergement dans le cadre de la gestion de la structure et de l’accompagnement des personnes, en collaboration étroite avec les gestionnaires de sites et les intervenants socio-éducatifs;
    • Effectuer des visites à domicile auprès des demandeurs de protection internationale habitant en privé et assurer le suivi social;
    • Collaborer avec des services internes dans le cadre de la gestion de structures d’hébergement et du suivi des résidents;
    • Assurer un reporting régulier auprès du responsable de la section encadrement social et éducatif, en le tenant informé des avancées, des difficultés rencontrées et des besoins éventuels;
    • Participer activement au service de la permanence de la section encadrement social et éducatif à l’ONA et traiter les urgences sociales;
    • Si les besoins de service l’exigent, assurer le remplacement, de courte durée, d’un membre d’une autre section de la division sociale et pédagogique.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser les langues françaises, anglaise et luxembourgeoise;
  • Connaître la législation en vigueur en matière de libre circulation des personnes, d’immigration, d’intégration des étrangers ainsi que dans le domaine social, afin de garantir un accompagnement conforme au cadre légal national et européen;
  • Avoir une bonne connaissance du réseau social luxembourgeois;
  • Avoir le sens de l’organisation et assurer un travail administratif rigoureux;
  • Organiser son travail par rapport aux exigences de la hiérarchie et des priorités définies;
  • Savoir travailler avec les outils Microsoft Office;
  • Savoir rédiger des rapports, produire des documents administratifs et formuler des courriers;
  • Permis de conduire B.

Compétences comportementales

  • Disposer de compétences interculturelles accompagnées d’une approche bienveillante et respectueuse;
  • Faire preuve de flexibilité, de polyvalence, d’adaptabilité et d’ouverture aux changements;
  • Pouvoir s’engager dans la prise de responsabilités liées à l’accompagnement social;
  • Savoir allier autonomie, esprit d’équipe et sens de la collégialité;
  • Savoir gérer les situations conflictuelles avec calme et discernement;
  • Être capable de réagir rapidement face à l’imprévu et aux urgences;
  • Pouvoir faire preuve de résilience, de prise de recul et de remise en question;
  • Équilibre personnel.

Atouts

  • La connaissance de toute autre langue est considérée comme avantage;
  • Expérience dans un domaine similaire.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 4 août 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à recrutement@ona.etat.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.