Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A2
- Date limite de candidature29/08/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeDirection de la santé
- LieuLuxembourg-Hamm
- TâcheTâche à temps partiel (75%)
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
Qui recrute ?
Le service orthoptie
Missions
- Effectuer le dépistage visuel précoce à Luxembourg et sur les sites externes:
- Accueillir les bénéficiaires des services de dépistage;
- Organiser les séances de dépistage des sites externes;
- Réaliser le bilan visuel précoce;
- Rédiger l’avis pour le médecin ophtalmologue en cas de transfert;
- Conseiller les parents en matière de santé visuelle;
- Encoder les résultats des séances de dépistage;
- Entretenir et désinfecter le matériel utilisé;
- Effectuer le trajet vers le site externe.
- Effectuer le dépistage visuel scolaire du cycle 1:
- Organiser et programmer les séances de dépistage dans les classes des cycles 1.1. et 1.2;
- Se déplacer vers l’école fondamentale;
- Réaliser le dépistage visuel scolaire;
- Encoder les résultats;
- Rédiger et envoyer l’avis de consultation d’un ophtalmologue en cas de suspicion d’un trouble visuel;
- Traiter les avis de traitement retour;
- Transmettre les résultats des dépistages scolaires au service de médecine scolaire concerné
- Effectuer les statistiques annuelles;
- Entretenir et désinfecter le matériel utilisé lors du dépistage sur le terrain.
- Effectuer les thérapies orthoptiques sur le site Luxembourg:
- Effectuer le bilan orthoptique;
- Déterminer et effectuer un plan de rééducation orthoptique;
- Conseiller le patient en matière de santé visuelle;
- Rédiger et envoyer le rapport au médecin prescripteur;
- Effectuer les statistiques annuelles entretenir et désinfecter le matériel utilisé.
- Gérer le département de basse vision:
- Effectuer les expertises de basse vision;
- Conseiller le patient selon le degré de son handicap visuel et ses besoins;
- Rédiger et envoyer le rapport d’expertises à l’assurance dépendance;
- Effectuer les statistiques annuelles;
- Entretenir et désinfecter le matériel utilisé;
- Gérer le prêt du matériel de basse vision en collaboration avec les firmes;
- Tenir à jour ses connaissances dans le domaine des aides visuelles.
Profil
Compétences techniques
- Aptitudes techniques:
- Maitriser les trois langues nationales du pays;
- Savoir réaliser un bilan orthoptique et un plan thérapeutique;
- Savoir évaluer les bases d’un examen de basse vision;
- Connaître les aides optiques.
- Législation et réglementation:
- Connaître et appliquer le règlement grand-ducal du 7 juin 2007 réglementant l’exercice et les études de la profession d’orthoptiste;
- Connaître et appliquer la loi du 24 juillet 2014 relative aux droits et obligations du patient;
- Connaître et appliquer la législation et la réglementation en relation avec son administration;
- Connaître la législation des aides visuelles techniques de la cellule d’évaluation de l’assurance dépendance.
- Procédures internes/méthodologie:
- Connaître les procédures administratives au sein de la Direction de la Santé;
- Connaître les processus thérapeutiques au sein du service.
- Applications bureautiques:
- Maîtriser de façon autonome le système Windows et les outils MS Office (Word, Excel, Outlook);
- Savoir appliquer les logiciels spécifiques mis en place dans l’administration et le service et nécessaires à l’exercice de la fonction;
- Maîtriser de façon autonome les logiciels thérapeutiques utilisés.
- Matériel et outillage:
- Connaître le matériel et les outils à disposition dans le service et utilisés dans le cadre du dépistage visuel et dans la spécialisation orthoptique exercée.
Compétences comportementales
- Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités;
- Avoir la conscience et éthique professionnelle;
- Savoir travailler de façon autonome et en équipe;
- Faire preuve d’empathie;
- Savoir prendre du recul par rapport aux situations rencontrées;
- Être à l’aise au contact des enfants, adolescents et seniors.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en orthoptie ou de son équivalent. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 29 août 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rh.direction@ms.etat.lu.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.