Assistant social (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature25/09/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeÉcole de commerce et de gestion - School of business and management
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie

Qui recrute ?

École de commerce et de gestion - School of business and management

Missions

  • Accompagner les élèves dans leur développement personnel et social, favoriser leur intégration scolaire, et leur apporter un soutien social adapté à leur situation individuelle;
  • Assurer un accompagnement des jeunes et de leurs familles dans les démarches administratives ainsi que dans les relations avec les services sociaux externes, y compris les instances judiciaires;
  • Soutenir les enseignants dans la gestion des élèves en difficulté scolaire ou présentant des besoins éducatifs spécifiques;
  • Accueillir et traiter les demandes individuelles d’aide financière émanant d’élèves en situation de précarité;
  • Collaborer avec le service de la médecine scolaire et assurer la gestion des projets d’accueil individualisés (PAI);
  • Participer activement aux conseils de classe ainsi qu’aux réunions pédagogiques concernant les élèves suivis;
  • Organiser, coordonner et superviser les mesures de soutien pédagogique mises en place;
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes éducatives ainsi qu’avec les différents intervenants internes et externes.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des quatre langues usuelles du pays (luxembourgeois, allemand, français, anglais);
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse;
  • Aptitude à rédiger des courriers et des rapports professionnels dans plusieurs langues (FR, DE, EN);
  • Maîtrise des outils informatiques et des technologies de l’information et de la communication;
  • Rigueur organisationnelle et capacité à structurer son travail selon les contraintes du calendrier scolaire;
  • Conformité aux obligations légales et déontologiques en matière de traitement de l’information (confidentialité, archivage, transmission);
  • Flexibilité horaire en fonction des besoins du service;
  • Sens aigu de l’observation, de l’analyse et de l’évaluation continue du travail accompli.

Compétences comportementales

  • Grande capacité d’écoute, d’empathie et de communication;
  • Esprit d’analyse, de synthèse et autonomie dans la prise d’initiatives;
  • Adaptabilité à des contextes variés et à des situations complexes;
  • Aptitude à travailler en équipe et à contribuer à une dynamique de collaboration au sein du service socio-éducatif;
  • Réflexion critique sur sa pratique professionnelle et volonté de développement personnel;
  • Compétences interpersonnelles solides, gestion efficace du temps et des priorités, capacités à résoudre les problèmes de manière proactive:
  • Forte motivation, engagement professionnel marqué et flexibilité dans l’exercice des missions.

Atouts

  • Adhésion aux valeurs, à la mission et à la philosophie de l’établissement;
  • Expérience confirmée dans l’encadrement d’adolescents.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor dans le domaine du travail social ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 25 septembre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à info@ecg.lu ou par courrier postal à l’adresse
rue Marguerite De Brabant, 21
L-1254 Luxembourg
Luxembourg

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.