Éducateur diplômé (Service socio-éducatif) (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature07/05/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée Josy Barthel
  • LieuMamer
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie

Qui recrute ?

Lycée Josy Barthel

Missions

  • Encadrer et animer des activités péri- et parascolaires favorisant l’équilibre numérique et la socialisation;
  • Mettre en place des projets basés sur l’Erlebnispädagogik (pédagogie par l’expérience) pour encourager l’apprentissage actif;
  • Organiser des ateliers et interventions sur la gestion des écrans et le bien-être numérique;
  • Soutenir et accompagner des démarches participatives auprès des élèves et accompagner le comité des élèves, ainsi que les délégués de classe;
  • Développer des actions de prévention en lien avec le bien-être, la motricité et l’inclusion;
  • Créer des dispositifs éducatifs alternatifs pour lutter contre le décrochage scolaire;
  • Concevoir des activités ludiques et sportives pour renforcer la dynamique de groupe;
  • Encourager le développement des compétences psychosociales (coopération, autonomie, gestion du stress);
  • Participer à l’élaboration de projets individuels et collectifs selon les besoins des élèves;
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire pour assurer un encadrement éducatif global.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissance approfondie des méthodes d’animation socio-éducative et des pratiques de pédagogie active;
  • Capacité à concevoir et animer des activités de groupe adaptées aux besoins des jeunes;
  • Expérience dans la gestion de projets socio-éducatifs et de programmes de prévention;
  • Connaître et pouvoir mettre en application les différentes méthodes d’animation socio-éducative de la “Jugendaarbecht”;
  • Sensibilisation aux enjeux liés à la gestion du numérique et à l’équilibre écran-vie réelle;
  • Connaissance du cadre législatif et réglementaire du système éducatif luxembourgeois.

Compétences comportementales

  • Créer un environnement bienveillant et de confiance avec les élèves, en favorisant l’écoute active et la communication non violente;
  • Gérer les conflits et accompagner les jeunes en difficulté en mobilisant les dispositifs d’aide adaptés.
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et collaborer efficacement avec divers intervenants éducatifs;
  • Démontrer résilience, flexibilité et créativité dans l’élaboration d’activités pédagogiques engageantes;
  • Faire preuve d’initiative et d’analyse pour s’adapter aux besoins des élèves et aux situations complexes;
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée avec les élèves, les familles, les enseignants et les partenaires externes;
  • Être disponible pour les activités parascolaires et s’investir dans des projets éducatifs dynamiques.

Atouts

  • Formation complémentaire en "Erlebnispädagogik" / pédagogie par l'expérience;
  • Expérience confirmée dans l’encadrement de jeunes dans un cadre péri- et parascolaire.
  • Maîtrise d'autres langues (portugais, serbo-croate, arabe, etc.);
  • Connaissance des outils numériques éducatifs et capacité à produire du matériel interactif et audiovisuel;
  • Expérience dans l’organisation de projets interculturels et inclusifs.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, division des professions de santé et des professions sociales, section de la formation de l’éducateur ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 7 mai 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rafael.pinto@ljbm.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.