Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité B1
- Date limite de candidature18/11/2025
- MinistèreMinistère de la Justice
- Administration/OrganismeAdministration pénitentiaire
- LieuCentre pénitentiaire d'Uerschterhaff à Sanem
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDD jusqu'au 26 octobre 2026
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersCohésion sociale
Qui recrute ?
Administration pénitentiaire
Missions
- Assurer l’encadrement socio-éducatif des personnes en détention dans le respect des règles et procédures définies afin de garantir une gestion optimale et transparente.
- Réaliser des interventions socio-pédagogiques:
- Organiser et/ou mettre en œuvre des mesures socio-pédagogiques;
- Organiser et/ou mettre en œuvre des activités socio-pédagogiques;
- Motiver les détenus à participer aux différentes activités socio-pédagogiques;
- Aider les détenus à mieux gérer leur quotidien en détention.
- Travailler en équipe multidisciplinaire et en réseau:
- Collaborer étroitement avec les autres membres du service et participer aux réunions du service;
- Collaborer étroitement avec les différents services de l’établissement.
Profil
Compétences techniques
- Législation et réglementation:
- Connaissance de la législation et de la réglementation de l’Administration pénitentiaire.
- Méthodologie:
- Connaissances des méthodes, techniques et instruments usuels du travail socio-éducatif.
- Aptitudes techniques:
- Maîtrise des techniques d’encadrement en individuel et/ou en groupe.
- Applications bureautiques:
- Savoir travailler avec les outils informatiques courants (Outlook, Excel, Word et Powerpoint).
Compétences comportementales
- Avoir une ouverture d'esprit;
- Savoir s'auto-développer;
- Faire preuve de discrétion;
- Savoir garder ses distances professionnelles;
- Avoir le sens des responsabilités, savoir travailler en équipe;
- Savoir anticiper;
- Avoir un esprit d'initiative, être réactif, flexible et persévérant;
- Avoir une capacité à s'adapter au changement;
- Faire preuve de capacités d'écoute et d'empathie;
- Avoir des capacités d'autoréflexion, savoir se remettre en question;
- Gérer des situations complexes.
Atouts
- La connaissance de toute autre langue étrangère constitue un atout.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales) en tant qu’éducateur diplômé ou de son équivalent, soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 18 novembre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à recrutement@ap.etat.lu.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.