Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature02/02/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
- Réf.CGDIS001784-E
Qui recrute ?
Corps grand-ducal d’incendie et de secours
Missions
- La mission principale du titulaire du poste est d’optimiser le développement des ressources humaines au sein du CGDIS par l’orientation professionnelle, la formation professionnelle, le développement des compétences et la promotion du bien-être au travail :
- Élaborer et mettre en œuvre un concept d’évaluation professionnelle et personnelle dans le cadre du recrutement, du succession planning et du reclassement professionnel;
- Veiller à l’élaboration et à la finalisation des descriptions de fonction et des plans de travail individuels;
- Accompagner et conseiller les supérieurs hiérarchiques dans le domaine du leadership et de la gestion par objectifs;
- Réaliser des entretiens avec des membres du personnel du CGDIS dans le cadre des différentes étapes du cycle de vie;
- Promouvoir de bonnes relations humaines ainsi que le bien-être au travail en assistant à la gestion de conflits interpersonnels;
- Conceptualiser et implémenter des projets RH en promouvant la digitalisation;
- Élaborer et mettre en œuvre des procédures d’orientation professionnelle, de bien-être et de développement des compétences;
- Contribuer à l’élaboration de protocoles d’encadrement et d’outils d’évaluation formative des fonctionnaires, employés et salariés d’état.
Profil
Compétences techniques
- Connaître la législation et la réglementation de son domaine d’activité;
- Connaître les différents concepts actuels dans le domaine du développement RH;
- Maîtriser les différents processus et procédures d’évaluation et d’appréciation via des plans de travail individuels;
- Maîtriser les techniques d’entretiens d’orientation professionnelle et de sortie;
- Disposer des compétences nécessaires pour la conceptualisation et la formalisation d’un référentiel des compétences, de procédures, rapports et notes relatifs au développement des ressources humaines;
- Faire preuve d’analyse et d’esprit de synthèse;
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, etc.);
- Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Souder des équipes : Vous encouragez la collaboration entre des équipes, vous gérez les conflits, vous responsabilisez, évaluez et développez les responsables d’équipes;
- Influencer : Vous avez de l’impact positif, vous négociez pour arriver à une situation “gagnant-gagnant” et vous savez convaincre un public;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une expérience professionnelle dans une fonction similaire;
- Avoir suivi des certifications et des formations supplémentaires dans le domaine des ressources humaines;
- Maîtriser l’interprétation de différents tests de personnalité, de compétences et de leadership constitue un atout.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en ressources humaines, management, psychologie du travail ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).