Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature31/12/2024
- MinistèreMinistère des Sports
- Administration/OrganismeInstitut national de l’activité physique et des sports
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDD jusqu'au 31 décembre 2026
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
- Réf.E00033040
Qui recrute ?
Division Encadrement et impact individuel
La vision de l’INAPS est d’assurer le rôle de centre de compétence et de ressources, qui s’engage à contribuer au développement continu de la qualité du sport et de l’activité physique au Luxembourg, et ce à travers toute la société et à tous les niveaux.
Cette contribution au développement qualitatif est réalisée moyennant la formation des cadres techniques et administratifs, enseignants et éducateurs, mais également par le soutien et le conseil des acteurs et institutions ayant un impact considérable sur le vécu du sport et de l’activité physique au Luxembourg, comme les ministères, administrations étatiques et communales, ainsi que bien entendu les fédérations sportives agréées.
Missions
- Vous êtes en charge de l’analyse, de l’élaboration, du développement et de la mise en place du programme de formations « Entraîneur des différentes disciplines sportives – spécialisation : Sports Kids Coach (6-12 ans) ». Ceci inclut également l’élaboration, en coopération avec les fédérations sportives agréées, de concepts de développemement à long terme (LTAD – plus d’informations: https://sports.public.lu/dam-assets/fr/publications/FR-LTAD-Rahmenkonzept.pdf ) avec un focus sur les phases « FUNdamentals » et « Learn to Practice ».
- Vos tâches et responsabilités comprennent :
- Effectuer des études, des analyses comparatives et du benchmarking :
- Étudier et comprendre les enjeux du programme à sa charge;
- Réaliser une veille des tendances et bonnes pratiques concernant le programme dont il a la charge (notamment une veille des offres des programmes de formation des autres instituts de formation);
- Analyser les besoins des candidats concernés par le programme de formation;
- Identifier et collaborer avec les partenaires nécessaires à la bonne réalisation du programme;
- Animer et enrichir une base de connaissance.
- Définir la vision, la conception et la spécification :
- Proposer des axes de développement et des pistes de réflexion de nouveaux programmes;
- Élaborer, en coopération avec les fédérations sportives agréées, des concepts de développement à long terme (LTAD) avec un focus sur les phases « FUNdamentals » et « Learn to Practice »;
- Élaborer des programmes de formation systémiques qui respectent les attentes et besoins des parties prenantes;
- Proposer une offre (thèmes de formations initiales et continues, formules, formats et parcours utilisateurs) adaptée;
- Actualiser les programmes de formation et assurer l’innovation dans le domaine pédagogique et didactique en coopération avec la cellule « Qualité pédagogique ».
- Mettre en place une procédure d’évaluation continue pour améliorer l’offre :
- Coordonner régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès du public cible;
- Veiller à ce que les programmes de formation respectent les principes fondamentaux des concepts cadres LTAD et LTCD;
- Superviser la qualité des cours en relation avec le service compétent de l’administration;
- Garantir l’amélioration des contenus de formation par la communauté d’experts;
- Garantir l’amélioration de la dispense des formations par le groupe de formateurs et chargés de cours;
- Mettre en place des actions concrètes d’amélioration continue sur base des KPI’s identifiés.
- Assurer la gestion opérationnelle des formations :
- Garantir la saisie des formations et sessions dans le programme informatique de gestion des formations (SPGFO);
- Superviser l'équipe de formateurs et chargés de cours;
- Garantir une communication optimale avec les parties prenantes;
- Assurer la gestion administrative et financière des projets du programme à sa charge.
- Effectuer des études, des analyses comparatives et du benchmarking :
Profil
Compétences techniques
- Expérience dans l’entraînement et/ou l’encadrement d’enfants de 6 à 12 ans;
- Connaissance des différentes phases de développement holistique de l’enfant;
- Connaissance du monde sportif luxembourgeois;
- Maîtrise en gestion de projets;
- Maîtrise en gestion du changement.
Compétences comportementales
- Excellentes aptitudes relationnelles;
- Faire preuve de conscience professionnelle;
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité;
- Avoir un esprit d’analyse et d’organisation;
- Être rigoureux/euse et méthodique avec un bon esprit de synthèse;
- Savoir travailler de manière indépendante ainsi qu'en équipe;
- Avoir le sens de l’écoute;
- Faire preuve de discrétion;
- Avoir la capacité de gérer son temps de travail;
- Avoir la capacité de travailler dans des situations de stress;
- Maîtriser les trois langues officielles du pays et l’anglais.
Atouts
- Détention d’un brevet d’État ou un brevet homologué « Préparateur en motricité » LUXQF3 et/ou « Entraîneur des différentes disciplines sportives » LUXQF3 et/ou d’un brevet ou certificat équivalent;
- Expérience en tant que coach, entraîneur ou entraîneur-assistant dans un club sportif affilié à une fédération sportive agréée;
- Connaissance du cadre légal et réglementaire relatif aux activités de l’INAPS et du ministère des sports.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
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Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans le domaine du sport ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).