Juriste (m/f) (réf. E00030087)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature28/06/2024
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des douanes et accises
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants10
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.E00030087

Qui recrute ?

L’Administration des douanes et accises est une administration fiscale sous la tutelle du Ministère ‎des Finances forte de 450 fonctionnaires et employés dont les attributions appartenant au ‎domaine fiscal couvrent l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière ‎d’importation, d’exportation, de transit des marchandises y compris la perception des droits de ‎douane, l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière d’accises y compris la ‎perception des droits d’accises ainsi que celles appartenant au domaine sécuritaire couvrent la ‎lutte antidrogue et les contrôles dans les domaines du transport, de la santé et de ‎l’environnement en collaboration étroite avec les départements ministériels compétents et de ‎leurs administrations respectives.‎

Missions

  • Les missions de juriste auprès de l’Administration des douanes et accises portent sur les matières ‎douanières, accisiennes et sécuritaires;
  • Au quotidien, les tâches en relation avec ces missions comprennent surtout un travail ‎administratif, autonome ou en équipe, qui demande une capacité d’analyse juridique prononcée, ‎une compétence rédactionnelle confirmée, une disponibilité engagée et une flexibilité serviable ‎accrue. Le juriste est supposé, entre autres, assister les responsables hiérarchiques du service ‎auquel il se trouve affecté au sein de l’Administration et de participer à des réunions nationales;
  • Outre des déplacements à l’étranger et d’y participer à des réunions internationales, le juriste suit ‎des formations de spécialisation requis par le service respectif et peut être appelé à faire fonction ‎de point de contact privilégié des ministères, des administrations et des services responsables de ‎la Commission européenne et à représenter l’administration dans des groupes de travail ou des ‎comités;
  • Il peut notamment être chargé de préparer des dossiers pour la direction des douanes et accises, ‎d’élaborer des circulaires internes, des notes pour le Ministère de tutelle, des projets de textes ‎règlementaires, des réponses aux questions parlementaires ainsi que des prises de positions dans le ‎cadre de groupes de travail nationaux, européens et internationaux ou en cas de réclamations et ‎de litiges;
  • Le juriste est appelé à dispenser des formations, tant internes qu’externes, dans les matières en ‎relation avec son poste de travail;
  • Intégrant un corps à structure organisationnelle hiérarchisée, le juriste est censé assurer, dans un ‎roulement, un service de permanence.‎

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d’une parfaite expertise en droit public;
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation de l’administration;
  • Se familiariser avec les procédures internes/la méthodologie de travail de l’administration;
  • Savoir rédiger des rapports et des notes;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles en français, allemand et anglais;
  • Parlant le luxembourgeois;
  • Savoir travailler avec les applications bureautiques communes ainsi qu’avec des logiciels ‎spécifiques.

Compétences comportementales

  • Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).