Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature13/11/2024
- MinistèreMinistère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture
- Administration/OrganismeAdministration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire
- LieuStrassen
- TâcheTâche à temps partiel (50%)
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDD jusqu'au 31 janvier 2026
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
- Réf.E00032262
Qui recrute ?
L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a été créée en 2022 par le regroupement, au sein d'une administration unique, de la majeure partie des organes de contrôle de la chaîne alimentaire.
Les missions de l'ALVA sont définies dans la loi du 8 septembre 2022 portant création et organisation de l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire.
Missions
- Mettre en application, en collaboration avec la direction et les experts de terrain de l’administration des législations européennes et nationales dans le domaine de la sécurité alimentaire et accessoirement de la santé et du bien-être animal;
- Préparer et rédiger des projets de textes juridiques et administratifs (lois, règlements, arrêtés, conventions etc.) et veiller à la qualité des règlementations européennes et nationales;
- Formuler des avis sur base de la législation, jurisprudence et règlementation européenne;
- Anticiper et analyser l'impact des évolutions légales et réglementaires;
- Suivre la politique européenne et internationale dans les domaines de la Sécurité alimentaire et accessoirement la Santé animale et Protection et bien-être des animaux;
- Consulter et exploiter des bases de données numériques et des bibliothèques juridiques, analyser les informations et en tirer des conclusions;
- Fournir des conseils aux instances administratives et politiques afin de les soutenir dans la prise de décisions;
- Rédiger des notes, des avis juridiques, des décisions administratives et des projets de délibération.
Profil
Compétences techniques
- Solides connaissances du système juridique national et européen, du fonctionnement des institutions étatiques luxembourgeoises et de l’administration publique;
- Savoir appliquer la légistique et la procédure législative et réglementaire;
- Connaître les sources de documentation internes à l'Etat et notamment les outils de recherche et de documentation de la Chambre des Députés, du Conseil d'Etat et du Gouvernement (Légilux);
- Savoir appliquer la législation et la réglementation de l’administration;
- Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux;
- Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles;
- Disposer d’un esprit critique d’analyse et de synthèse;
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques courants;
- Connaissances des langues administratives luxembourgeoises.
Compétences comportementales
- Conceptualiser;
- Résoudre des problèmes;
- Soutenir;
- Conseiller;
- Savoir travailler en équipe.
Atouts
- Stages ou expériences professionnelles dans les domaines d’activité de l’ALVA.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).