Expert en matière de protection internationale (m/f) (réf. E00032306)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature14/11/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeDirection générale de l'immigration
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • Type de contratCDD jusqu'au 14 août 2026
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.E00032306

Qui recrute ?

Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration

Missions

  • En tant qu’expert en matière de protection internationale, vous intégrerez le Service Réfugiés de la Direction générale de l'immigration qui est en charge d’une part du traitement des demandes de protection internationales introduites au Luxembourg et d’autre part de la mise en œuvre de la nouvelle règlementation européenne récemment adoptée.
  • Le Service Réfugiés est composé d’une soixantaine d’agents et vous serez affecté soit à la Cellule « Décisions », soit à la Cellule « Dublin ».
  • En tant qu’expert en matière de protection internationale au Service Réfugiés vous serez amené à:
    • Analyser les demandes de protection internationale introduites au Luxembourg:
      • Vous déterminez les éléments clés du dossier;
      • Vous déterminez s’il appartient au Luxembourg de traiter une demande de protection internationale ou s’il convient de confier ce traitement à un autre Etat membre;
      • Vous analysez l’ensemble de la procédure conduite;
      • Vous analysez la situation et le récit du demandeur par rapport aux critères légaux et quant à la crédibilité;
      • Vous analysez les pièces du dossier et les complétez par des recherches sur le pays d’origine respectivement sur le demandeur;
      • Vous structurez les informations par rapport aux textes légaux applicables.
    • Rédiger des décisions en matière de protection internationale:
      • Vous veillez à une prise de décision qui correspond aux exigences requises, aux textes légaux en vigueur et qui tient compte de la jurisprudence nationale et internationale, aux lignes directrices établies au sein du Service Réfugiés;
      • Vous rédigez une décision quant à la demande de protection internationale et la soumettez à la hiérarchie pour signature;
      • Vous motivez en fait et en droit une décision et la défendez;
      • Vous rédigez des notes pour le service contentieux dans le cadre de recours pendant devant les juridictions administratives.
    • Faire des recherches concernant les pays d’origine des demandeurs de protection internationale (Country of Origin Information):
      • Vous effectuez des recherches approfondies sur les pays d’origine des demandeurs de protection internationale. Vous êtes à cette fin en contact étroit avec vos homologues européens et rédigez des notes et comptes rendus détaillés de vos recherches.
    • Vous participerez activement à la mise en œuvre des règlements et directive récemment adoptés et qui composent le « Pacte migration et asile ». Dans ce contexte vous serez amené à:
      • Travailler avec les agents du Service Réfugiés et d’autres services de la Direction générale à la mise en œuvre du « Pacte migration et asile ». Vous serez impliqué dans la rédaction des textes législatifs nationaux, des brochures et documents d’informations à mettre à disposition des demandeurs de protection internationale et du public;
      • Vous rendre à des réunions au niveau national et européen.

Profil

Compétences techniques

  • Afin de pouvoir mener à bien la mission qui lui incombe, l’expert en matière de protection internationale doit:
    • Avoir de très bonnes connaissances des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise : expression écrite et orale;
    • Avoir une aisance dans le maniement de la langue française et de bonnes capacités rédactionnelles;
    • Avoir une capacité d’adaptation importante dans un environnement pluridisciplinaire;
    • Avoir la capacité de mener / suivre un projet de manière autonome sur plusieurs mois;
    • Maîtriser les outils de bureautique courant (suite logicielle Microsoft Office);
    • Être flexible et disponible pour se rendre à des réunions au Luxembourg mais surtout dans d’autres Etats membres;
    • Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Expérience de travail dans un poste similaire et/ou exigeant les mêmes compétences techniques et pratiques notamment en ce qui concerne le suivi d’un projet sur du moyen ou long terme.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, sciences politiques, en géopolitique ou en relations internationales ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).