Développeur d'applications informatiques - Solution Designer (ERP et CRM) (m/f) (réf. E00032352)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature29/11/2024
  • MinistèreMinistère de la Digitalisation
  • Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
  • LieuLuxembourg - Neudorf
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.E00032352

Qui recrute ?

Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et les administrations luxembourgeoises et un des acteurs centraux en matière d'eGovernment.

Nos services couvrent tous les domaines IT, découvrez nos missions sur notre site internet https://ctie.gouvernement.lu/fr/l-administration.html.

Nous offrons :

  • un environnement technologique varié et favorable à l’innovation;
  • des projets d’envergure nationale / européenne au service des citoyens;
  • des projets centrés sur les utilisateurs;
  • une atmosphère collégiale, dynamique et multilingue;
  • une administration qui valorise les compétences des collaborateurs et encourage la mobilité interne.

Missions

  • Au sein du service, le candidat fera partie de l’équipe responsable de l’implémentation de l’ensemble des projets de déploiement auprès d’une administration cliente et travaillera étroitement avec le business analyste et l’administrateur de systèmes en charge de la même administration. Il aura la charge de :
    • Conception de l’architecture à mettre en place pour l’administration cliente sur la plateforme étatique : le candidat conseillera le client concernant les solutions applicatives adaptées à ses besoins, choisira les modules standard en fonction des besoins du client;
    • Développement et paramétrage des applications spécifiques pour l’administration cliente : le candidat assistera le business analyste dans l’étude des besoins de son client et les traduira en cahier des charges. Sur base des cahiers des charges, il configurera des modules existants ou il les développera. Il étendra également les applications existantes ainsi que le catalogue de service de la solution pour les besoins spécifiques de son client;
    • Gestion du lifecycle complet des développements : le candidat assurera la validation, l’intégration, les tests et le déploiement de la solution ainsi que la maintenance corrective et évolutive.

Profil

Compétences techniques

  • Être capable de communiquer efficacement avec les clients, les membres de l'équipe et les parties prenantes pour comprendre leurs besoins et pour expliquer les solutions proposées;
  • Être capable de résoudre les problèmes complexes, de trouver des solutions créatives et de prendre des décisions éclairées;
  • Être capable de concevoir des solutions qui sont à la fois fonctionnelles et esthétiquement plaisantes;
  • Avoir une connaissance pratique des outils de design et des logiciels de conception;
  • Avoir une compréhension approfondie des technologies en jeu et de leur utilisation pour fournir des solutions efficaces;
  • Être capable de collecter et d'analyser les données pour comprendre les standards et les comportements des utilisateurs, et pour proposer des solutions pertinentes;
  • Expérience en programmation Python;
  • Expérience dans la conception et la mise en place Web Services SOAP / REST et standards associés (OpenAPI, JSON, YAML, XML/XSD);
  • Connaissance des outils de gestion des sources et de CI/CD (GIT, GitLab, Maven, Artifactory,Sonar);
  • Une bonne compréhension de PostgreSQL;
  • Connaissance du monde des SGBDR et de l’utilisation de SQL;
  • Maîtriser l'anglais et /ou le français.

Compétences comportementales

  • Être passionné des nouvelles technologies et avoir le sens de l’innovation;
  • Aimer se tenir au courant et apprendre des nouvelles technologies;
  • Être motivé d’aider l’État luxembourgeois de se digitaliser de manière pertinente et pérenne, tant au niveau des processus et qu’au niveau informatique;
  • Disposer de bonnes capacités d’analyse et d’abstraction, nécessaires pour modéliser des solutions techniques qui prennent en compte l’ensemble des besoins fonctionnels et technologiques du client;
  • Faire preuve de créativité, pragmatisme et clairvoyance : le candidat doit être capable d’anticiper les évolutions futures et permettre l’intégration de nouveaux modules dans l’architecture existante;
  • Disposer de la capacité d’exposer un problème ainsi que sa solution de manière concise à des non-initiés;
  • Disposer de la capacité de travailler de façon fiable et autonome en tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire.

Atouts

  • Notions de base des fonctionnalités et du fonctionnement d’un progiciel (par exemple ODOO ou d’un progiciel similaire);
  • Maîtrise de la configuration des progiciels / ERP / CRM;
  • Notions de base dans la conception et la modélisation de workflows et BPM;
  • Notions de base dans l’intégration avec d’autres solutions des Systèmes d’Information (ERP,CRM, etc.);
  • Connaissances ou pratique des méthodes agiles (Scrum);
  • Connaissance du Luxembourgeois et/ou de l’Allemand;
  • Connaissance du fonctionnement du secteur public au Luxembourg.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).