Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A2
- Date limite de candidature10/01/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeCentre de gestion informatique de l'éducation (CGIE)
- LieuWalferdange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.E00033108
Qui recrute ?
Le Centre de Gestion Informatique de l’Éducation (CGIE) est l'administration luxembourgeoise en charge de la gestion et du développement des services IT pour l'éducation nationale, y compris les établissements secondaires publics, les enseignants et les élèves.
Nos services couvrent un large éventail de solutions et d'infrastructures numériques dédiées à l'éducation. Découvrez nos missions sur notre site internet : https://www.cgie.lu.
En rejoignant le CGIE, vous intégrerez une équipe collégiale et dynamique, engagée dans l'innovation technologique, avec des opportunités de développement professionnel et une participation active à des projets d'envergure nationale pour le développement des outils numériques de l'éducation. Vous contribuerez à la transformation digitale en participant à la conception et à l'optimisation de solutions numériques adaptées aux besoins de l’éducation nationale. Le CGIE valorise le travail collaboratif et encourage ses collaborateurs à s'investir dans des initiatives d'innovation tout en offrant un cadre stimulant pour progresser dans leur carrière.
Nous offrons:
- Un environnement technologique diversifié, propice à l'innovation de notre secteur;
- Des projets d'envergure nationale pour le développement des outils numériques de l'éducation;
- Des initiatives centrées sur les besoins des élèves, des enseignants et du personnel administratif et technique;
- Une ambiance de travail collaborative, dynamique et multilingue;
- Une administration qui valorise les compétences de ses collaborateurs et encourage le développement professionnel.
Missions
- La mission principale du titulaire du poste est d’administrer et maintenir les serveurs physiques et virtuels, le backup et les services y relatifs. Il rejoint une équipe existante et expérimentée sur un périmètre maîtrisé basé sur des technologies diverses.
- Assurer la conception, la mise en place et la maintenance évolutive de l’architecture des serveurs et les services y relatifs;
- Assurer la gestion du service fourni et des règles de gouvernance y relatives;
- Assurer la communication et les interactions avec les chargées techniques et les clients;
- Assurer la gestion opérationnelle en matière de politiques de sécurité, de changements et des demandes de service, d’incidents opérationnels, techniques et de sécurité;
- Analyser et résoudre des problèmes, y inclus le debugging avancé;
- Monter en compétence sur l'architecture actuelle;
- Être garant de la cohérence globale de l’architecture et de son environnement;
- Gérer les systèmes de monitoring en vue d’optimisation de la qualité de service;
- Recenser et analyser les besoins des utilisateurs;
- Créer et mettre à jour la documentation technique;
- Support de 2ème et 3ème niveau;
- Assurer la veille technologique.
Profil
Compétences techniques
- Connaissances des environnements de virtualisation;
- Connaissances approfondies en gestion et administration des systèmes d'exploitation Unix/Linux et Windows Server;
- Compétences en configuration et maintenance des serveurs physiques;
- Compétences en gestion de stockage (p.ex. SAN, NAS) et systèmes de fichiers;
- Connaissances en solutions de sauvegarde et de restauration;
- Compétences en gestion des bases de données pour assurer leur disponibilité et leur performance;
- Connaissance des outils de monitoring pour la surveillance et l'optimisation des performances des serveurs;
- Connaissance en scripting pour automatiser les tâches d'administration;
- Bonnes connaissances de l’anglais technique pour la lecture et compréhension des documentations;
- Capacité à planifier et coordonner des opérations de maintenance et des mises à jour des serveurs;
- Connaissance des meilleures pratiques de gestion des incidents, des changements, et de la gestion de capacité;
- Compétences en documentation technique pour assurer la traçabilité et la transmission des informations;
- Intérêt pour les nouvelles technologies et les tendances en infrastructure, et ouverture à la formation continue.
Compétences comportementales
- Autonomie et responsabilité de travail;
- Esprit d’analyse et d’initiative;
- Capacité d’identification, d’analyser et de résolution de problèmes;
- Collaboration en équipe;
- Travailler en équipe pluridisciplinaire;
- Grande capacité d’adaptation;
- Capacité à s’approprier des connaissances techniques hors de son domaine de compétence;
- Prêt à encourir les formations nécessaires pour l'accomplissement de la présente mission;
- Capacité à vulgariser des termes métiers/techniques;
- Être autodidacte et autonome.
Atouts
- Expérience pratique en gestion des bases de données pour assurer leur disponibilité et leur performance (p.ex. MSSQL);
- Expérience pratique dans l'automatisation des tâches d'administration avec des outils de scripting (p.ex. Ansible);
- Connaissance et/ou expérience avec des solutions open source de gestion d'infrastructure (p.ex. OpenStack ou Proxmox);
- Connaissance et/ou expérience avec une infrastructure pour containers (p.ex. Docker, Kubernetes) pour le déploiement et la gestion d'applications conteneurisées;
- Expérience pratique dans l'exploitation professionnelle de systèmes de virtualisation (p.ex. VMware);
- Expérience dans la mise en œuvre et l'optimisation de solutions de monitoring (p.ex. Centreon, Nagios) pour assurer la performance et la disponibilité des serveurs;
- Expérience en gestion des ressources et optimisation de performance pour des serveurs en production;
- Maîtrise de la langue luxembourgeoise et/ou de l’allemand est un atout pour faciliter la communication dans un environnement multilingue.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).