Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A2
- Date limite de candidature06/01/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
- LieuLintgen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.CGDIS001857-E
Qui recrute ?
Corps grand-ducal d’incendie et de secours
Missions
- La mission principale du titulaire du poste comprend la maîtrise de la gestion des Systèmes Exchange ou Exchange online ainsi que la gestion du Cloud Azure. Ceci comprend la gestion du Système « Entra-ID », spécialement le volet synchronisation des Objets AD ainsi que la gérance d’une Platform Microsoft 365:
- Participer à l’élaboration des projets d'infrastructure et veiller à ce que les exigences du CGDIS en matière de qualité, de sécurité, de fonctionnement et de réalisation soient respectées;
- Travailler et collaborer au sein de l’équipe infrastructure et en lien avec d’autres équipes informatiques pour assurer l’intégration des différents systèmes de manière propre et efficace;
- Assurer le bon fonctionnement de l'environnement Exchange, y compris l'installation, la configuration, la gestion et le dépannage;
- Gérer et optimiser l'infrastructure cloud Azure, y compris le déploiement, la surveillance et la garantie de la disponibilité et de la sécurité des ressources Azure;
- Mettre en oeuvre et gérer les politiques et procédures de sécurité pour Exchange et Azure, y compris la configuration des contrôles d'accès, la partie Entra-ID, le chiffrement et la surveillance des incidents de sécurité;
- Développer des scripts et des procédures d'automatisation pour optimiser les tâches de routine et améliorer l'efficacité;
- Fournir un support technique et résoudre les problèmes liés à Exchange et Azure;
- Créer et maintenir la documentation technique, telle que les architectures systèmes, les journaux de modifications et les procédures opérationnelles.
Profil
Compétences techniques
- Avoir une expérience approfondie dans la gestion de Microsoft Exchange (On-Premises et Exchange Online);
- Disposer d’une compréhension affirmée de la plateforme cloud Microsoft Azure, y compris les services IaaS, PaaS et SaaS;
- Bénéficier d’une connaissance dans la création de scripts PowerShell pour l'automatisation des tâches d'administration;
- Maîtriser les concepts de sécurité réseau, par exemple les pare-feux, VPN et le chiffrement;
- Avoir une familiarité avec les environnements Azure Active Directory (Entra ID);
- Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.
Compétences comportementales
- Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans dans le domaine Azure et Exchange;
- Avoir suivi des formations spécifiques en gestion de projets et en Azure / Exchange;
- Avoir une volonté de se familiariser avec les spécificités techniques découlant des missions du CGDIS;
- Disposer des connaissances dans le domaine des services de secours est considéré comme un atout.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
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Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en informatique ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).