Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité B1
- Date limite de candidature15/12/2024
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
- Réf.CGDIS001488-E
Qui recrute ?
Corps grand-ducal d’incendie et de secours
Missions
- La mission principale du titulaire du poste est d’assister le département Gestion administrative dans la simplification des procédures et à l’optimisation des processus administratives tout en contribuant à la digitalisation des démarches administratives dans l’objectif de favoriser une administration plus efficace, fluide et orientée vers l’utilisateur final:
- Examiner et évaluer les processus administratifs existants, en identifiant les étapes redondantes ou inutiles, afin de proposer des solutions de simplification;
- Collaborer avec les différentes entités pour comprendre les besoins et les contraintes, et mettre en place des améliorations;
- Contribuer à la numérisation des processus et documents administratifs en collaboration avec le département Technologies de l’information et de la communication, et d’autres entités concernées;
- Participer au développement et à la révision des formulaires et de procédures accessibles en ligne en appliquant une approche orientée vers l’utilisateur final;
- Collecter les retours des utilisateurs et proposer des adaptations en fonction des besoins;
- Réaliser des guides et des supports d’aide pour les agents du CGDIS expliquant les procédures simplifiées et digitalisées;
- Proposer régulièrement des rapports sur l’état d’avancement des projets liés à la simplification et à la digitalisation;
- Exécuter ou reprendre, suivant le besoin, différentes tâches et missions au sein du département.
Profil
Compétences techniques
- Optimiser la gestion des processus administratifs;
- Avoir des capacités à participer à des projets, principalement ceux liés à la digitalisation et à la simplification des procédures administratives;
- Disposer d’une bonne maîtrise des outils informatiques, des systèmes de gestion de documents et des plateformes de dématérialisation;
- Comprendre des processus complexes et proposer des solutions pragmatiques et efficaces;
- Posséder une aisance dans la communication avec différentes entités, et capacité à collaborer avec des interlocuteurs variés;
- Avoir une capacité à travailler de manière autonome et à prendre des initiatives;
- Montrer une sensibilité à l’expérience utilisateur, avec un souci constant d’améliorer l’accessibilité et la simplicité des démarches administratives pour les agents du CGDIS;
- Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.
Compétences comportementales
- Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Communiquer : Vous communiquez clairement à l’écrit et à l’oral, via le bon canal, vous écoutez activement et vous vous intéressez à votre interlocuteur;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine de la digitalisation et simplification de procédures administratives;
- Détenir des connaissances de base dans la gestion de projets.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
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Diplômes
Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).