Infirmier dispatcher CSU 112 (m/f) (réf. CGDIS001677-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature24/11/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.CGDIS001677-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de prendre part à l’activité de coordination médicale au 112, participer aux activités opérationnelles et de contribuer au développement du Département des Secours Médicaux:
    • Participer à l’activité de coordination et de dispatching du pré-hospitalier au sein du central des secours d’urgence 112 :
      • Conseiller et superviser de façon générale les équipages lors des interventions de secours à personnes;
      • Organiser et coordonner les transferts secondaires médicalisés au Luxembourg et vers l’étranger;
      • Être l’interlocuteur spécifique des hôpitaux et structures d’accueil des patients au Luxembourg et à l’étranger pour prévoir l’accueil des patients;
      • Assurer la coordination médicale sous l’autorité du directeur des secours médicaux en cas d’activation du centre de gestion des opérations;
      • Participer aux activités opérationnelles actuelles et futures de la Direction Médicale et de la Santé (DMS), comprenant le soutien sanitaire des interventions, les dispositifs prévisionnels de secours, d’autres missions de la DMS ainsi que les opérations médicales de sécurité civile nationales et internationales.
    • Contribuer au développement du Département des Secours Médicaux :
      • S’impliquer dans différents projets relatifs à la doctrine du CGDIS et au matériel et charroi dans le domaine secours à personnes;
      • Participer ou animer certaines formations spécifiques en lien avec l’INFS;
      • Prendre part aux projets de recherche.

Profil

Compétences techniques

  • Faire preuve de rigueur et d’intérêt scientifique;
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire;
  • Avoir le sens de l'organisation, de la capacité de coordination, de l’esprit de synthèse et d'analyse;
  • Faire preuve de réactivité, afin de pouvoir gérer les imprévus.
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Avoir une expérience de minimum 5 ans en tant qu’infirmier;
  • Disposer d’une expérience en médecine pré-hospitalière ou en médecine d'urgence, constitue un atout;
  • Disposer d’une bonne connaissance du système de soins au Luxembourg;
  • Posséder une expérience dans le domaine du secours à personnes constitue un atout;
  • Détenir une qualification en médecine de catastrophe constitue un atout.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur d’un diplôme d’état luxembourgeois d’infirmier ou d’infirmier spécialisés en anesthésie / réanimation ou urgences ou d'un diplôme étranger équivalent homologué au Luxembourg ou soit d'un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).