Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité B1
- Date limite de candidature20/10/2024
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
- Réf.CGDIS001519-E
Qui recrute ?
Corps grand-ducal d’incendie et de secours
Missions
- La mission principale du titulaire du poste est de coordonner les missions search and rescue (SAR) dans le domaine aéronautique au sein du service aeronautical rescue sub-center (ARSC), de contribuer à son pilotage et à sa gestion. Le titulaire du poste contribue en outre d’une manière générale à la conduite opérationnelle du CGDIS dans son domaine de compétences:
- Coordonner les missions search and rescue en tant que SAR mission coordinator (SMC);
- Contribuer à la mise en place, la gestion et le pilotage de l’ARSC;
- Participer à la rédaction de l’ensemble des textes règlementaires, des plans, des procédures opérationnelles et des manuels en lien avec l’ARSC;
- Contribuer au maintien des acquis, des exercices et des formations continues;
- Contribuer à la formation du personnel ayant une mission dans le domaine de la SAR;
- Gérer les outils numériques et les outils de communication nécessaires à la conduite d’une opération SAR;
- Assurer la gestion opérationnelle et administrative ainsi que le volet de la gestion de qualité pour la conduite opérationnelle du CGDIS;
- Contribuer à la gestion des plateformes d’information et d’alerte à la population en tant que gestionnaire et dans le cadre opérationnel;
- Soutenir et collaborer avec les groupes d’interventions spécialisés (GIS) d’appui technologique opérationnel (GATO, service accentué en technologies modernes) et à la coordination opérationnelle (GACO, service accentué en météorologie et cartographie), essentiellement pour le volet drones, météorologie et cartographie.
Profil
Compétences techniques
- Disposer de connaissances dans les règlementations aéronautiques (ICAO & EASA);
- Avoir de l’expérience dans le domaine opérationnel de l’aéronautique;
- Maîtriser la gestion de procédures / l’application de fiches réflexes;
- Avoir des connaissances dans le fonctionnement d’un centre opérationnel de conduite et dans la gestion d’un service;
- Être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.
Compétences comportementales
- Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une licence de pilote (PPL/CPL/ ATPL) ou de contrôleur aérien (ATCO);
- Disposer de connaissances en crew ressource management / multi crew cooperation (CRM/MCC);
- Connaître les règles de vol VFR/IFR, les balises de détresse satellitaire du type COSPAS/SARSAT, la météorologie d’aviation et la gestion des plans de vol;
- Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
- Connaître le fonctionnement interne du CGDIS et/ou être pompier volontaire représente un atout;
- Être disponible à suivre les formations spécifiques en lien avec le poste;
- Être disponible à travailler des horaires irréguliers en cas d’intervention (soirée, nuit, weekend), tout en participant au système de gardes.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
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Diplômes
Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).