Agent référent de Supervision (m/f) (réf. E00037234)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature12/08/2025
  • MinistèreMinistère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil
  • Administration/OrganismeOffice national d’inclusion sociale
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCohésion sociale
  • Réf.E00037234

Qui recrute ?

Office national d’inclusion sociale

Missions

  • Un poste d’agent régional d’inclusion sociale volant (ARIS volant), indispensable pour la prise en charge des bénéficiaires pendant les périodes où la mission ARIS n’est pas assurée au sein d’un ou de plusieurs Offices sociaux à cause d’une ou de plusieurs vacances de poste. En absence d’un tel besoin, l’agent renforcera l’équipe qui assure la supervision des agents ARIS. Une expérience professionnelle pertinente est mise en valeur via le développement et la mise en œuvre de projets, et le partage de l’expertise professionnelle.
  • La description de la fonction est la suivante :
    • Soutien aux Offices sociaux en cas de vacance de poste d’Agent régional d’inclusion sociale (ARIS) :
      • Prendre en charge les dossiers des bénéficiaires du REVIS en cas d’absence d’ARIS dans un Office social;
      • Elaborer des projets d’activation sociale et professionnelle avec les bénéficiaires, établir les plans d’activation et organiser les mesures d’activation y associés;
      • Initier la collaboration avec tout service tiers pouvant être impliqué dans une prise en charge des bénéficiaires afin d’assurer des actions coordonnées, concertées et durables dans l’intérêt de l’inclusion et de l’autonomisation la meilleure possible des bénéficiaires;
      • Collaborer avec les instances publiques compétentes pour les bénéficiaires;
      • Collaborer avec les organismes d’affectation (visés par l’article 17(1)b de la loi REVIS).
    • Supervision des ARIS :
      • Veiller à l’application par les ARIS des dispositions légales et des procédures établies;
      • Conseiller et guider les ARIS dans le traitement de leurs dossiers individuels;
      • Faire remonter les propositions, priorités et bonnes pratiques des ARIS;
      • Faire des propositions d’amélioration et de facilitation des démarches;
      • Collaborer avec les départements de l’ONIS;
      • Fournir les éléments d’informations au département statistique de l’ONIS.
    • Gestion de projets :
      • Assurer le développement, l’implémentation et le suivi de projets promouvant l’inclusion sociale et professionnelle coordonnées par l’ONIS;
      • Présélectionner et proposer les candidats pour différentes mesures d’activation;
      • Assurer le matching des formations/postes des travail et des candidats disponibles;
    • Expertise :
      • Partager son expertise dans l’accompagnement socio-professionnel notamment relatif à l’intégration et l’employabilité des populations vulnérables;
      • Recourir au réseau avec les acteurs institutionnels et associatifs pour optimiser l’accompagnement.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers :
    • Législations et réglementation :
      • Connaître les lois et législations en vigueur dans le domaine de l'insertion socio-professionnelle, l'immigration, l'assistance sociale et la sécurité sociale.
    • Procédures internes/méthodologie :
      • Connaître les procédures et processus internes.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Bien maîtriser les langues administratives courantes du pays, avoir des connaissances en anglais;
  • Avoir des connaissance en italien, croate et espagnol.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en langues et littératures étrangères, série: historico-culturelle ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 20 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).