Responsable Service finance de la direction générale de l'aide à l'enfance et à la famille (m/f) (réf. E00037356)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature30/09/2025
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.E00037356

Qui recrute ?

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse - Direction générale de l'aide à l'enfance et à la famille

Missions

  • Analyse des données du recensement des dépenses des gestionnaires tombant sous le champs d'application de l'Office national de l'enfance (ONE) ;
  • Analyse des modes de financement de l'Aide à l'Enfance et à la Famille (budget, décomptes, etc.) ;
  • Assurer le suivi de la facturation des prestations et de la perception de la participation financière des parents ;
  • Préparation des négociations sur les tarifs payés par l'ONE ;
  • Interlocuteur pour les autres services au niveau de la DG AEF en matière de finances ;
  • Assurer la mise en œuvre de la politique de l'aide à l'enfance et à la famille ;
  • Assurer le suivi et la coordination de dossiers et de projets y relatifs et avec tous les acteurs impliqués ;
  • Promouvoir et assurer la digitalisation au sein du service ;
  • Contribuer au développement et à l'optimisation des processus métiers ;
  • Diriger et motiver les collaborateurs du service.

Profil

Compétences techniques

  • Utilisation de la suite MS Office et en particulier d'Excel ;
  • 5 années d'expérience au moins dans la gestion financière ;
  • 5 années d'expérience professionnelle au moins dans la gestion d'entreprise et dans la direction d'équipes ;
  • Connaissance et maîtrise du plan comptable uniforme (PCU) ou plan comptable normalisé ;
  • Bonne connaissance de la législation du secteur ASFT & en particulier du secteur AEF ;
  • Capacité de synthèse de problématiques complexes ;
  • Bonnes capacités orales et rédactionnelles en luxembourgeois, français et allemand.

Compétences comportementales

  • Forte motivation et disponibilité ;
  • Capacité d'organisation des travaux à réaliser ;
  • Capacité de travailler en groupe et de façon indépendante ;
  • Capacité d'analyse et de synthèse et bonnes compétences rédactionnelles ;
  • Faire preuve de fiabilité ;
  • Motiver et guider les collaborateurs pour atteindre les objectifs ;
  • Soutenir les collaborateurs dans leur progression.

Atouts

  • Connaissance du système informatique SAP ;
  • Connaissance du secteur social, familial et thérapeutique (ASFT) ;
  • Connaissance d'au moins un logiciel spécifique de statistiques (par exemple SAS) ;
  • 5 années d'expérience au moins dans la gestion financière dans le secteur AEF.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).