Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature05/09/2025
- MinistèreMinistère de la Digitalisation
- Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
- LieuLuxembourg-Neudorf
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.E00037409
Qui recrute ?
Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et les administrations luxembourgeoises et un des acteurs centraux en matière d'eGovernment.
Nos services couvrent tous les domaines IT, découvrez nos missions sur notre site internet https://ctie.gouvernement.lu/fr/l-administration.html.
Nous offrons :
- Un environnement technologique varié et favorable à l’innovation;
- Des projets d’envergure nationale / européenne au service des citoyens;
- Des projets centrés sur les utilisateurs;
- Une atmosphère collégiale, dynamique et multilingue;
- Une administration qui valorise les compétences des collaborateurs et encourage la mobilité interne.
Missions
- Le service « Solutions collaboratives et documentaires » de la division « Plateformes informatiques » est responsable de la mise en oeuvre de la plateforme de GED et case management étatique (basée sur Cloud Pak for Business Automation) et de son déploiement au sein des différentes administrations clientes;
- Au sein du service, le candidat sera responsable de fournir un support de haute qualité aux utilisateurs de notre application logicielle HIVE. Il interagira directement avec les clients pour résoudre leurs problèmes techniques, répondre à leurs questions et leur fournir des conseils sur l’utilisation optimale de notre solution;
- Il jouera un rôle clé dans la satisfaction et la fidélisation de nos clients en assurant une assistance rapide et efficace. Il fait preuve d’une excellente communication envers les utilisateurs non techniques, a une forte orientation client et collabore efficacement avec les autres membres de l’équipe (solution designers, administrateurs plateformes, responsables produits, chefs de projet).Il s’adapte rapidement au changement.
Profil
Compétences techniques
- Expérience de minimum 7 années en tant que chargé de de support applicatif;
- Résolution de problèmes techniques : Capacité à diagnostiquer et résoudre des problèmes techniques liés à l’utilisation d’applications métier;
- Connaissances en informatique : Bonne compréhension des systèmes d’exploitation, des réseaux et des bases de données;
- Documentation technique : Capacité à créer et maintenir des guides d’utilisation et des documents de support;
- Compétences en support technique : Expérience avec les systèmes de gestion de tickets et les outils de support à distance;
- Analyse de données : Être capable de collecter et d'analyser les données pour comprendre les problèmes des utilisateurs, et pour proposer des solutions pertinentes;
- Test : Être capable de reproduire les problèmes reportés par les utilisateurs dans les environnements de test;
- Monitoring : Être capable de monitorer les applications et de détecter des signaux anormaux.
Compétences comportementales
- Être motivé à aider l’État luxembourgeois à se digitaliser de manière pertinente et pérenne, tant au niveau des processus qu’au niveau informatique, et aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes d’utilisation de la plateforme;
- Disposer de bonnes capacités d’expression, d’analyse et de synthèse, nécessaires pour comprendre les demandes des administrations clientes;
- Disposer de la capacité d’exposer un problème ainsi que sa solution de manière concise à des non initiés;
- Disposer de la capacité de travailler de façon fiable et autonome en tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire;
- Être capable de communiquer efficacement avec les clients, les membres de l'équipe et les parties prenantes pour expliquer les solutions proposées;
- Maîtriser l'anglais et le français.
Atouts
- Notions de base des fonctionnalités et du fonctionnement d’une solution de GED et de Case Management;
- Notions de base dans la modélisation de workflows et BPM;
- Notions de base dans l’intégration avec d’autres solutions des Systèmes d’Information (ERP, CRM, etc.);
- Connaissance du Luxembourgeois et/ou de l’Allemand;
- Connaissance de Filenet, Datacap et/ou de BAW;
- Connaissance de ServiceNow;
- Connaissance d’Active Directory;
- Connaissance du fonctionnement du secteur public au Luxembourg;
- Notion de programmation/scripting.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).