Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature25/04/2025
- MinistèreMinistère de l'Économie
- Administration/OrganismeSTATEC
- LieuBelval
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEconomie
- Réf.E00035048
Qui recrute ?
La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.
Missions
- La mission principale de l’unité «MAC1- Comptes nationaux » est l’exécution du règlement SEC 2010 et la production de chiffres-clés pour le système des ressources propres de l’Union Européen, pour le suivi de l’UEM et pour la politique économique luxembourgeoise. L’établissement des comptes nationaux est une opération extrêmement complexe qui consiste en la conciliation d’un vaste ensemble d’informations statistiques.
- Transposer les données des différentes sources vers la méthodologie de la comptabilité nationale;
- Analyser les données en vue de la détection de problèmes (erreurs, données manquantes, etc.) et redresser ces problèmes en proposant de manière proactive des solutions;
- Valider les résultats (plausibilité, cohérence) des sous-agrégats de la comptabilité nationale dans un domaine de compétence lui attribué;
- Tenir à jour et innover dans les programmes ou fichiers qui contiennent les données;
- Communiquer avec les responsables des campagnes annuelles et trimestrielles sur l'avancement des analyses/traitements;
- Participer activement à la conception du planning des différentes campagnes et garantir le respect des deadlines dans son domaine de compétence;
- Veiller à la méthodologique (comptabilité nationale, comptabilité d'entreprises et balance des paiements);
- Documenter les traitements (Graph of dataflows, documentations spécifiques);
- Collaborer activement sur divers projets entre unités et départements.
Profil
Compétences techniques
- Connaissance avancée des outils informatiques courants (surtout Excel) ainsi que des notions de base d’au moins un logiciel statistiques (SAS, SPSS, R, Stata);
- Savoir rédiger en Français, Allemand et Anglais;
- Bonne connaissance du contexte économique luxembourgeois et européen;
- Compétences générales en statistiques.
Compétences comportementales
- Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées;
- Vous rassemblez, traitez et restituez correctement l’information dans les délais impartis;
- Vous analysez de manière ciblée les données et vous évaluez de manière critique l’information;
- Vous structurez votre travail en fixant les priorités;
- Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions.
Atouts
- Maîtrise des méthodologies de la comptabilité d'entreprises, de la comptabilité nationale et de la balance des paiements;
- Maîtrise à l’oral du Luxembourgeois, Allemand et Français.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, statistiques, mathématiques ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).