Responsable informatique (m/f) (réf. E00039139)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature17/12/2025
  • MinistèreMinistère du Logement et de l'Aménagement du territoire
  • Administration/OrganismeDépartement du Logement
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.E00039139

Qui recrute ?

Service Informatique, Processus et Données

Missions

  • Réaliser des analyses technico-fonctionnelles:
    • Etude des solutions logicielles et/ou applicatives existantes;
    • Conception de nouvelles solutions logicielles et/ou applicatives;
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles et des cahiers des charges;
    • Encadrement des tests pour chacune des solutions applicatives et/ou logicielles;
    • Rédaction des référentiels et des documentations orientés utilisateurs.
  • Diriger le ou les projets en tenant compte des moyens (en termes de délais et de qualité) pour atteindre les objectifs fixés:
    • Coordonner la réalisation des projets;
    • Veiller au respect des conditions de qualité et des délais;
    • Définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques;
    • Gérer les risques au sein du projet en les identifiant, en les évaluant et en mettant en place un plan d’action;
    • Participer à la définition et au cadrage du projet en termes d’objectifs, de périmètre, de charges, de planification dans le temps;
    • Participer à la définition de l’architecture fonctionnelle et technique de chaque projet.
  • Gérer la communication ainsi que la gestion du changement:
    • Préparer les réunions de pilotage et assurer le flux d’informations;
    • Assurer les interactions avec d’autres acteurs publics;
    • Veiller à maintenir une relation de confiance entre les différentes parties prenantes.
  • Planifier, suivre et coordonner le projet sur une base quotidienne:
    • Détailler et formaliser les besoins fonctionnels;
    • Définir la solution fonctionnelle et technique avec l’équipe de projet;
    • Planifier le projet et répartir les tâches sur l’équipe de projet;
    • Définir les tests, assurer la documentation fonctionnelle et valider la documentation technique;
    • Coordonner les mises en production des différents projets en releases.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience en gestion de projets pour la mise en œuvre de solutions informatiques;
  • Compétences en analyse fonctionnelle, modélisation de processus métiers;
  • Maîtrise des concepts d’ingénierie logicielle et expérience dans la conduite de tests applicatifs;
  • Compétences en rédaction de cahiers des charges et en évaluation d’offres commerciales;
  • Maîtrise orale et écrite des 3 langues administratives du pays et de l’anglais;
  • Connaissances informatiques avancées (réseau, pare-feu, base de données, API, développement, données, etc.).

Compétences comportementales

  • Autonomie dans le travail à effectuer;
  • Sens de l'organisation;
  • Esprit d’initiative, réactivité et flexibilité;
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de communication;
  • Sens de l’organisation, rigueur et respect des échéances;
  • Capacité à travailler en autonomie et dans une équipe pluridisciplinaire.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master de préférence dans un domaine pouvant servir au poste à pourvoir ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).