Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature05/02/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService de médiation au maintien, à l'inclusion et à l'intégration scolaires
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche à temps partiel (50%)
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDD jusqu'au 25 février 2026
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.E00033429
Qui recrute ?
Service de médiation au maintien, à l'inclusion et à l'intégration scolaires ("Service de médiation")
Missions
- Traiter les réclamations relatives à des situations conflictuelles individuelles dans l’Education nationale;
- Accompagner et soutenir les parents, les élèves et les agents du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse dans leurs démarches en relation avec le maintien, l’inclusion et l’intégration scolaires;
- Travailler en équipe pluridisciplinaire;
- Apporter une expertise spécifique liée notamment à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques;
- Recourir à la médiation entre les parties;
- Travailler de manière pluridisciplinaire avec les différents intervenants, notamment les directions de région ou de lycée, les membres du SePAS, la CNI, la CI, la CIS, la CAR, les centres de compétences, les enseignants etc.;
- Participer à la rédaction des recommandations et à la réalisation du rapport d’activités annuel;
- Dispenser des formations sur les missions du SMS;
- Promouvoir les missions du SMS auprès des professionnels, des associations, des parents.
Profil
Compétences techniques
- Posséder une bonne connaissance du système éducatif luxembourgeois;
- S’exprimer et écrire couramment dans les trois langues administratives. La maitrise orale du portugais ou de toute autre langue sera considérée comme un atout;
- Maîtriser les outils informatiques et les logiciels bureautiques courants;
- Avoir une expérience dans le secteur éducatif.
Compétences comportementales
- Être à l’aise dans les relations interpersonnelles;
- Faire preuve d’empathie et de bienveillance;
- Savoir travailler de manière autonome et en équipe;
- Avoir l’esprit critique;
- Travailler avec rigueur et exactitude;
- Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
- Savoir s’adapter à des horaires de travail selon les besoins du service.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
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Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences psychologiques, en sciences humaines et sociales ou en sciences de l’éducation ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).