Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature05/02/2025
- MinistèreMinistère de l'Économie
- Administration/OrganismeSTATEC
- LieuBelval
- TâcheTâche à temps partiel (75%)
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.E00033419
Qui recrute ?
La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.
Missions
- Analyser les besoins du métier en ce qui concerne la gestion des données;
- Établir l'architecture de données de notre système d'information;
- Maintenir et faire évoluer l'infrastructure de données de notre système d'information;
- Mettre en place des solutions de collecte de données;
- Fournir une expertise dans l'analyse et le traitement de données;
- Assurer le développement et le déploiement des chaînes de traitement de données;
- Mettre en place des outils de visualisation et développer des rapports d'analyse.
Profil
Compétences techniques
- BI : modélisation, architecture de données (STG, ODS, DWH, DM) et les outils de traitement de données (ETL) tel que Talend;
- Pipeline de données : Apache Airflow;
- Bases de données relationnelles : MS SQL, PostgreSQL;
- Intégration de données : collecte des données hétérogènes de plusieurs sources (API Rest/SOAP, système de fichiers, web scraping, etc.);
- Langages de programmation : Python, Java, R;
- Système de messagerie événementiel : RabbitMQ, Apache Kafka;
- Data Visualisation : Qlik / MS PowerBI.
Compétences comportementales
- Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées;
- Vous rassemblez, traitez et restituez correctement l’information dans les délais impartis;
- Vous analysez de manière ciblée les données et vous évaluez de manière critique l’information;
- Vous structurez votre travail en fixant les priorités;
- Vous traitez et résolvez les problèmes de manière autonome, vous cherchez des alternatives et vous mettez en œuvre les solutions;
- Vous collaborer avec les acteurs internes et externes pour assurer la mise en place de solutions de façon propre et qualitive dans le respect des contraintes techniques et de sécurité.
Atouts
- Expérience d'au moins 3 ans dans une position similaire;
- Avoir des connaissances relatives aux algorithmes de machine learning;
- Notions de base de données non relationnelles(NoSQL), type MongoDB.
- Remarques:
- Veuillez noter que le nouveau siège du STATEC se trouve à Esch-Belval depuis l’automne 2024;
- Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.) , veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer;
- Si vous avez réussi l'épreuve d'aptitude générale de l'examen concours comme fonctionnaire, veuillez svp i) à la fois le mentionner dans votre lettre de candidature ET ii) joindre sous forme de fichier distinct le courrier attestant de votre réussite et détaillant vos résultats. Le cas échéant, le poste pourrait potentiellement être converti dès le départ d'un poste d'employé de l'Etat en un poste de fonctionnaire;
- Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere.html (choisir le groupe de traitement ad hoc).
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).