Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature17/02/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeDirection générale de l'immigration
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDD jusqu'au 31 janvier 2026
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.E00033614
Qui recrute ?
Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration
Missions
- En tant que Juriste, vous intégrez le Service juridique de la Direction générale de l’immigration qui est principalement en charge du contentieux administratif en matière d’immigration et d’asile ainsi que de l’élaboration de la législation et de la règlementation dans les domaines relevant de la compétence de la Direction générale de l'immigration.
- L’expert en affaires juridiques rejoint une équipe d’une dizaine d’agents et ses missions principales sont :
- Gestion du volet contentieux :
- Vous analysez les dossiers en matière d’immigration et de protection internationale pour lesquels un recours a été introduit;
- Vous rédigez des mémoires dans le cadre des affaires portées devant les juridictions administratives;
- Vous rédigez des avis et des notes juridiques;
- Vous faites des recherches juridiques sur différents sujets en relation avec le droit des étrangers et des matières juridiques connexes.
- Suivi de la législation en vigueur :
- Vous suivez l’évolution de la législation nationale et européenne dans le domaine de l’immigration et de la protection internationale;
- Vous suivez la jurisprudence nationale, européenne et internationale dans les domaines précités et rédigez des notes afférentes.
- Gestion du volet contentieux :
Profil
Compétences techniques
- Disposer de bonnes connaissances en droit public;
- Avoir de très bonnes connaissances des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise;
- Avoir une aisance dans le maniement de la langue française et de bonnes capacités rédactionnelles;
- Avoir les sens de l’analyse et de la synthèse;
- Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux;
- Maîtriser les outils de bureautique courants.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Expérience de travail dans un poste similaire et/ou exigeant les mêmes compétences techniques et pratiques;
- Cours complémentaires en droit luxembourgeois.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
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Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).