Chargé de projets et changement (m/f) (réf. CGDIS001911-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature02/03/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.CGDIS001911-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est d’intégrer le département Changement, Innovation et Projets (CIP) du CGDIS. Le titulaire du poste interviendra en tant que chef de projet sur les projets mandatés et conduira le portefeuille assigné de projets, visant à atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels établis par l’organisation :
    • Soutenir la direction dans la définition du portefeuille assigné de projets et soutenir son pilotage, notamment grâce aux outils du Project Management Office et en assurant la qualité et l’intégrité des données du portefeuille projet;
    • Accompagner les chefs de projets d’autres départements, en les soutenant dans l’application des meilleures pratiques et étant reconnu comme spécialiste interne en gestion de projet;
    • Diffuser les meilleures pratiques de gestion de projet, innovation et changement au sein du CGDIS, en formant et soutenant les collaborateurs concernés;
    • Définir et conduire de façon autonome et proactive les projets directement assignés en tant que chef de projet, en tenant compte des objectifs à atteindre et en s’assurant de leur alignement avec le programme de travail du CGDIS;
    • Communiquer proactivement et établir des reportings (tant au niveau des projets que du portefeuille) selon la cadence et le format convenables aux parties prenantes et à la direction;
    • Proposer des solutions innovantes aux défis identifiés proactivement au sein de l’organisation;
    • Organiser et animer des ateliers (workshops) dans le cadre des activités assignées.

Profil

Compétences techniques

  • Comprendre la vision et la stratégie de l’administration et savoir la décliner en objectifs et portefeuille de projets;
  • Maîtriser les méthodologies de gestion de projet (notamment Quapital) et portefeuille, ainsi que ses outils et techniques;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (MS Office, outils d’IA etc.) ainsi que des outils de gestion de projet (Microsoft Project, GovProject Center etc.);
  • Être capable d’effectuer une veille méthodologique et technologique et avoir une affinité pour la modernisation et la digitalisation pour proposer des solutions ciblant une amélioration de la performance;
  • Être capable de diriger des équipes projet, y compris celles menées en collaboration avec des prestataires externes;
  • Être en mesure d’analyser des données et préparer des reportings en utilisant des outils adaptés aux besoins du CGDIS (ex. PowerBI, Excel, etc.).

Compétences comportementales

  • Comprendre l'organisation : Vous réfléchissez de façon systémique, au-delà des silos, vous connaissez les évolutions de l'environnement et déterminez les indicateurs critiques de performance;
  • Gérer le changement : Vous mettez en oeuvre le changement, vous impliquez les acteurs concernés pour gagner l’adhésion et gérez les résistances;
  • Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
  • Établir des relations : Vous établissez des relations de façon formelle et informelle à l’intérieur et à l’extérieur de l'organisation, vous faites preuve d’intelligence situationnelle;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 10 ans dans une fonction similaire;
  • Posséder une expérience en tant que chef de projet dans la gestion de projet et responsable en gestion de portefeuille de projets;
  • Avoir une certification en gestion de projet est un atout (Prince2, PMP, HERMES etc.).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, gestion d’entreprises, gestion de projet, informatique de gestion ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).