Planificateur "réseau de bus" (m/f) (réf. E00036695)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature21/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeDépartement de la mobilité et des transports
  • LieuLuxembourg - Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersMobilité et Transport
  • Réf.E00036695

Qui recrute ?

Service Planification de la mobilité

Missions

  • Rédiger des cahiers des charges pour des études conceptuelles visant à optimiser le réseau de bus au Luxembourg ;
  • Assurer le suivi des études conceptuelles sur l’optimisation du transport en commun routier ;
  • Analyser et proposer des ajustements du réseau RGTR en lien avec les projets d’infrastructures ;
  • Assurer le suivi et la gestion des projets en collaboration avec l’Administration des transports publics ;
  • Contrôler et valider les documents émis par l’Administration des transports publics (notes, paiements, arrêtés, etc.) ;
  • Gérer les correspondances en relation avec l’Administration des transports publics et avec les thématiques du transport public routier.

Profil

Compétences techniques

  • Solide expérience professionnelle en planification de la mobilité ;
  • Très bonne connaissance du réseau de transports en commun au Luxembourg ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles, tant pour la rédaction de documents techniques que de courriers administratifs au moins en langue française ;
  • Capacité à concevoir et présenter des supports visuels clairs et structurés ;
  • Maîtrise avancée des systèmes d’information géographique (QGIS ou ArcGIS) ;
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques courants ;
  • Connaître les institutions et de la politique luxembourgeoise.

Compétences comportementales

  • Disposer d’une aisance relationnelle et un esprit d’équipe ;
  • Comprendre une conversation, y inclus technique, en langue luxembourgeoise ;
  • S’exprimer couramment et de façon claire, précise et compréhensible au moins en luxembourgeois ou en français ;
  • Être capable de travailler de manière autonome ;
  • Travailler de manière soignée et précise ;
  • Respecter la confidentialité ;
  • Savoir gérer le stress ;
  • Faire preuve de fiabilité, de rigueur et de disponibilité ;
  • S’impliquer dans son travail ;
  • Avoir une capacité d’adaptation, de réactivité et de flexibilité.

Atouts

  • Utiliser régulièrement les transports en commun ;
  • Capacités rédactionnelles en langue allemande et anglaise.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en relation avec les transports en commun ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).