Psychologue du Service santé et bien-être au travail / Expert Ressources Humaines (m/f) (réf. E00036854)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature28/07/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismePolice grand-ducale
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 31 juillet 2027
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.E00036854

Qui recrute ?

Police grand-ducale

Direction ressources humaines - Service santé et bien être au travail

Missions

  • Recueillir des données statistiques RH-QVCT (Absentéisme, Turnover, accidents de travail, etc.);
  • Contribuer à l’élaboration de diagnostics QVCT;
  • Élaborer des tableaux de bords QVCT pour le service santé et bien-être au travail;
  • Appuyer et soutenir la mise en œuvre des plans d’actions QVCT;
  • Conduite d’entretiens d’enquête du climat social;
  • Donner des formations QVCT;
  • Soutenir les encadrants dans la gestion des situations complexes.

Profil

Compétences techniques

  • Faire preuve d'aptitudes pédagogiques pour pouvoir assurer des formations;
  • Pouvoir planifier et mettre en œuvre des interventions en cas de crise;
  • Savoir appliquer, dans le domaine de la mise en place de formations spécifiques, les méthodes pédagogiques adaptées;
  • Savoir rédiger des textes et procéder à des diagnostics psychologiques;
  • Savoir mener des entretiens individuels/collectifs;
  • Savoir gérer des interventions de crise;
  • Savoir effectuer des recherches scientifiques;
  • Avoir le sens de l’écoute active;
  • Avoir des capacités de cadrer un entretien psychologique;
  • Avoir de la diplomatie;
  • Avoir le contact facile;
  • Savoir se référer au DSM5;
  • Avoir la capacité à faire des évaluations de risques suicidaires selon les règles de l’art;
  • Communiquer en toute transparence et informer les agents que le psychologue du SBET ne travaille pas sous le secret professionnel;
  • Avoir de l'empathie;
  • Avoir de l'impartialité;
  • Avoir des capacités d’analyse et de synthèse;
  • Être capable de déceler des êtres en souffrance;
  • Aider à la passation de tests psychométriques;
  • Dresser des bilans objectifs;
  • Avoir de la discrétion, réaliser le partage d’informations éthique et intègre;
  • Avoir des capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Analyser l’information;
  • Résoudre des problèmes;
  • Soutenir;
  • Conseiller;
  • Faire preuve de fiabilité.

Atouts

  • Une expérience dans le domaine des ressources humaines ou santé au travail peut constituer un avantage;
  • Nous vous informons que suite à la réception de votre candidature, une « épreuve spéciale » vous sera envoyée et doit être remplie obligatoirement afin que votre candidature soit recevable.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).