Chargé de projets Eau (m/f) (réf. E00037116)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature11/08/2025
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 31 août 2026
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
  • Réf.E00037116

Qui recrute ?

Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité - Département ministériel

Missions

Le gestionnaire fera parti de la Direction des Ressources naturelles, de l’Eau et des Forêts et sera chargé des missions suivantes :

  • Vous accompagnez la mise en œuvre des politiques et législations environnementales nationales et internationales dans le domaine de la protection et de la gestion de l’eau et à l’adaptation au changement climatique ;
  • Vous accompagnez plus particulièrement la mise en œuvre de directives relatives à l’eau ;
  • Vous suivez la mise en œuvre de projets conventionnés dans le domaine de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ;
  • Vous collaborez notamment avec l’administration de la gestion de l’eau ainsi que d’autres acteurs pertinents dans la réalisation des objectifs fixés par les législations et stratégies relatives à l’eau ainsi que par le programme gouvernemental.

Profil

Compétences techniques

  • Vous avez des connaissances dans le domaine de la protection et de la conservation des ressources naturelles et en particulier de l’eau ou en politique environnementale ;
  • Vous savez initier, coordonner et superviser des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets et réaliser les projets dans les délais, avec les budgets et dans le périmètre définis et ce selon le niveau de qualité exigé ;
  • Vous disposez de bonnes capacités d’élaboration de plans ;
  • Vous avez la capacité de maintenir une vue d'ensemble ;
  • Vous maîtriser les outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Bonnes capacités organisationnelles, de priorisation et de planification ;
  • Maîtrise de techniques de conduite de réunions ;
  • Faculté d’organiser et de maintenir un échange constructif avec les parties prenantes internes et externes ;
  • Faculté de s’organiser en fixant les priorités, de planifier le travail et de gérer les imprévus ;
  • Bonne capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Faculté d’évaluer les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, d’identifier les liens logiques et de restituer l’information dans une synthèse complète et cohérente ;
  • Aisance relationnelle et de communication ;
  • Communication claire à l’écrit et à l’oral, via le bon canal et écoute active ;
  • Travail aussi bien en équipe que de façon autonome.

Nous valorisons la diversité et l´inclusion au travail et nous encourageons les candidatures de personnes de tous horizons et de toutes origines. Nous sommes convaincu que la diversité et l’inclusion représentent une richesse pour nos collaborateurs et notre activité.

Atouts

  • Vous avez une expérience professionnelle dans la planification et le suivi de projets ;
  • Vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des eaux usées et des eaux pluviales ;
  • Vous disposez de connaissances concernant le fonctionnement de l’Etat ;
  • Vous disposez de connaissances de la législation nationale et communautaire en matière de l’environnement en général.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences ou ingénierie ou en politique environnementale ou son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).