Inspecteur drone (m/f) (réf. E00037142)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature05/08/2025
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeDirection de l'aviation civile
  • LieuLuxembourg-Findel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersMobilité et Transport
  • Réf.E00037142

Qui recrute ?

La Direction de l’Aviation Civile (DAC), relevant du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est l’autorité compétente du Grand-Duché de Luxembourg en matière de sécurité et de sûreté aériennes. Sa mission principale est d’assurer la sécurité et la sûreté de l’ensemble des activités aériennes civiles au Luxembourg en émettant les règles particulières à cet effet et en veillant à leur respect par tous les opérateurs du secteur de l’aviation civile.

Missions

Vous accomplirez les tâches suivantes sous l'autorité de votre supérieur :

  • Suivi, développement et mise en œuvre de la règlementation nationale et internationale relative aux aéronefs sans équipage à bord ("UAS") ;
  • Maintien et développement des systèmes numériques associés (E.g. système d’enregistrement des opérateurs de drones, gestion des formations des télépilotes, etc.) ;
  • Evaluation des demandes relatives à la catégorie SPECIFIC et délivrance d’autorisations opérationnelles, y compris la gestion des demandes transfrontalières ;
  • Evaluation des demandes et délivrance d’autorisations pour les clubs d’aéromodélisme ;
  • Supervision des opérateurs d’UAS via des inspections et audits de conformité ;
  • Gestion et développement continu du système des zones géographiques UAS, en collaboration avec les entités étatiques concernées (Police Grand-Ducale, Administration de la Navigation Aérienne, etc.) ;
  • Diffusion d’informations et d’orientations à l’intention des administrés et des entités concernées afin de promouvoir la sécurité des opérations d’UAS ;
  • Développement et coordination des processus internes (Formation, Licence, Navigabilité, Enregistrement, Sécurité aérienne et Sûreté).

Profil

Compétences techniques

  • Fort intérêt pour le domaine aéronautique, en particulier pour l'intégration des UAS dans l’environnement aéronautique existant ;
  • Bonne connaissance de la méthodologie SORA ;
  • Bonne connaissance du domaine espaces aériens et du service d'information aéronautique ;
  • Connaissance technologique concernant les drones ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants.

Compétences comportementales

  • Capacité de gestion des dossiers et de détermination des paramètres organisationnels ;
  • Sens du travail en équipe et responsabilité individuelle ;
  • Aisance de communication (expression orale et écrite) en langues anglaise, française ;
  • Facilité de contact dans les relations avec les administrés ;
  • Bonne capacité d'adaptation ;
  • Etre ouvert à voyager régulièrement à l’étranger.

Atouts

  • Master ou master complémentaire à orientation aéronautique ;
  • Expérience dans le domaine aéronautique ou dans une autorité de l’aviation civile ;
  • Qualifié ou diplômé du domaine du pilotage d’aéronef ou du contrôle aérien.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).