Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature22/08/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeInstitut de formation de l'Education nationale (IFEN)
- LieuWalferdange
- TâcheTâche à temps partiel (50%)
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDD jusqu'au 30 juillet 2026
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
- Réf.E00037171
Qui recrute ?
Institut de formation de l'Education nationale (IFEN)
Missions
- Assurer une mission de conseil, d'expertise, d'aide à la décision et de défense des intérêts de l'administration en matière juridique afin de faire appliquer correctement les dispositions légales et réglementaires dans le domaine.
- Collecter, analyser et évaluer des données en matière juridique afin de formuler des conclusions et pouvoir décider d'actions nécessaires:
- Anticiper et analyser l'impact des évolutions légales et réglementaires;
- Suivre la politique internationale par rapport au domaine de connaissance spécifique.
- Conseiller et accompagner la direction et l'administration en ce qui concerne les questions juridique:
- Établir une analyse en matière de propriété intellectuelle de contenus didactiques;
- Gérer les relations avec les droits et les devoirs des fonctionnaires;
- Assurer le conseil juridique interne;
- Proposer des formations internes dans la matière.
- Développer et mettre en œuvre des méthodes et des textes afin de réaliser des lignes politiques dans la matière relative à l'administration:
- Participer à la rédaction de contrats avec des tierces parties;
- Rédiger des notes et avis sur des thématiques, des décisions administratives, des projets de délibération.
- Fournir des conseils dans le domaine d'expertise aux instances administratives et politiques afin de les soutenir dans la prise de décisions:
- Formuler des avis écrits sur la base de législation, de la jurisprudence et de directives;
- Conseiller les différentes divisions et la direction;
- Préparer des projets de textes juridiques et veiller à la qualité des réglementations;
- Consulter et exploiter des bases de données et des bibliothèques, analyser les informations et en tirer des conclusions.
- Contribuer à l'évolution du dispositif et à la gestion de la qualité:
- Veiller au respect des procédures liées à l'exercice de la fonction;
- Contribuer à l'évolution des procédures liées à l'exercice de la fonction.
Profil
Compétences techniques
- Compétences métiers:
- Législations et réglementation:
- Disposer d'une parfaite expertise en droit public, en droit des contrats et en droit des propriétés intellectuelles;
- Savoir appliquer la législation et la réglementation de l'administration;
- Savoir appliquer la légistique et la procédure législative et réglementaire;
- Connaître la réglementation en matière de RGPD.
- Procédures internes/méthodologie:
- Connaître l'organisation ainsi que les procédures et processus internes de l'administration;
- Connaître le fonctionnement des institutions de l’État.
- Aptitudes techniques:
- Connaître les sources de documentation internes à l’État et notamment les outils de recherche et de documentation de la Chambre des Députés, du Conseil d’État et du Gouvernement (legilux);
- Savoir rédiger des contrats, des avis et des arrêtés.
- Législations et réglementation:
- Compétences support:
- Applications bureautiques:
- Savoir utiliser les produits de MS Office.
- Logiciels spécifiques:
- Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction;
- Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents.
- Matériel et outillage:
- Savoir utiliser le matériel et les outils nécessaires à l'exercice de la fonction.
- Applications bureautiques:
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).