Archiviste (m/f) (réf. E00036333)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature03/07/2025
  • Administration/OrganismeMaison du Grand-Duc
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 avril 2026
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.E00036333

Qui recrute ?

Maison du Grand-Duc

Missions

  • Traitement de fonds d’archives:
    • Traitement physique des documents papier : Tri, classement, dégrafage, rangement en boîte;
    • Inventaire et description de fonds sériels;
    • Contribuer à la mise en valeur des archives;
  • En cas de connaissances suffisantes:
    • Contribuer à la mise en œuvre du tableau de tri;
    • Assister au développement d'un système d'archivage électronique;
    • Traitement de vrac numériques.

Profil

Compétences techniques

  • Bonnes connaissances de l’histoire contemporaine et de la culture luxembourgeoise;
  • Connaître les techniques de traitement des archives;
  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Maîtrise des outils informatiques Microsoft Office et des fonctionnalités générales de logiciels d’archivage;
  • Notions de conservation préventive;
  • Permis de conduire B.

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun;
  • Faire preuve de discrétion et avoir le sens de la confidentialité;
  • Avoir de la méthode, le sens de l’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse;
  • Maîtriser la gestion du temps;
  • Capacités de travailler en équipe et en autonomie;
  • Capacité de dialoguer, être à l'écoute de tous avec bienveillance.

Atouts

  • Expérience professionnelle à un poste similaire;
  • Expérience en archivage numérique.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).