Chargé de communication redactionnelle (m/f) (réf. E00036347)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature03/07/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuHesperange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCommunication et Information
  • Réf.E00036347

Qui recrute ?

Administration des contributions directes

Missions

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’Administration des contributions directes, en tenant compte de l’actualité et de son impact médiatique;
  • Rédiger et développer des supports de communication (présentations, dossiers, communiqués de presse, newsletters, contenus web et réseaux sociaux);
  • Gérer les relations avec la presse : rédaction de communiqués percutants, suivi des demandes presse, organisation de conférences de presse et coordination des interviews;
  • Élaborer des plans de communication efficaces en intégrant les tendances journalistiques et publicitaires pour maximiser l’impact;
  • Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, internet) lors des opérations de communication;
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information;
  • Assurer le respect de la charte graphique et garantir l’unité visuelle des communications;
  • Collaborer avec le responsable de la communication pour élaborer des messages adaptés et cohérents;
  • Organiser des manifestations et des événements externes et internes destinés aux citoyens et/ou aux collaborateurs en y apportant une approche journalistique et publicitaire (salons, soirées, séminaires, etc.);
  • Mettre à jour régulièrement les contenus du site internet de l’administration ;
  • Faire partie intégrante de l’équipe communication de l’ACD.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience confirmée en relations presse et gestion de projets médiatiques;
  • La maitrise parfaite à l’oral et à l’écrit de l’anglais;
  • Maitrise des techniques de storytelling et des techniques d’interview;
  • Créativité et capacité à produire des contenus pertinents et engageants;
  • Faire preuve d’ouverture aux échanges;
  • Maitriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes;
  • Bonne maîtrise des stratégies publicitaires et de communication institutionnelle;
  • Capacité à identifier les enjeux médiatiques et à assurer une veille efficace;
  • Maîtrise des outils informatiques de base;
  • Flexibilité en matière de déplacements et d’horaires de travail.

Compétences comportementales

  • Excellente capacité à établir et entretenir des relations avec les médias et autres parties prenantes;
  • Autonomie, proactivité et efficacité dans la gestion de projets;
  • Organisation et rigueur pour gérer simultanément plusieurs tâches tout en respectant les délais;
  • Esprit d’équipe et force de proposition pour des initiatives innovantes.

Atouts

  • Maîtrise des outils graphiques.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en communication, marketing, journalisme, publicité ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).