Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature03/07/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeDirection générale de l'immigration
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.E00036474
Qui recrute ?
Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration
Missions
- En tant que préposé du Service « Primo-Accueil », vous rejoignez le Département Réfugiés de la Direction générale de l'immigration qui est en charge du traitement des demandes de protection internationale et temporaire introduites au Luxembourg par des ressortissants de pays tiers. Le Service « Primo-Accueil » assure notamment l’enregistrement de la demande de protection internationale.
- Gérer les activités quotidiennes du Service « Primo-Accueil »:
- Assurer l'organisation de la cellule, en assumer la responsabilité et coordonner les activités générales conformément aux objectifs fixés;
- Veiller à la mise en œuvre des plans de travail du service;
- Contrôler si les activités du service sont exécutées dans les délais impartis et veiller à la qualité des services prestés et des travaux effectués;
- Préparer des lignes de conduite et des procédures en la matière.
- Encadrer les agents du Service « Primo-Accueil »:
- Gérer et veiller au développement des compétences des agents du service;
- Procéder aux entretiens individuels avec les agents du service;
- Surveiller l'évolution de l’effectif;
- Veiller à la répartition adéquate des tâches;
- Instituer une capacité d'écoute et développer une relation de confiance avec les agents du service;
- Informer régulièrement la hiérarchie du fonctionnement du service;
- Assurer le flux d'informations interne au service;
- Gérer les conflits internes au service et les rapporter, le cas échéant, au chef de service.
- Remplir le rôle d'expert dans le domaine de l’asile et notamment du volet « Primo-Accueil »:
- Suivre l'évolution de la législation et la règlementation en matière d’asile;
- Conseiller la direction dans le domaine de l’asile et notamment dans la mise en place du « pacte sur la migration et l’asile »;
- Faire des propositions et suggestions d'optimisation du fonctionnement du service;
- Représenter le service auprès des supérieurs hiérarchiques et vers l’extérieur;
- Participation aux groupes de travail nationaux et internationaux, notamment au niveau européen.
Profil
Compétences techniques
- Maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office;
- Une excellente connaissance des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise est indispensable (expression écrite et orale);
- Avoir une aisance relationnelle;
- Savoir instaurer un climat de confiance avec des personnes en provenance notamment de zones de guerre;
- Avoir un vif intérêt pour la politique internationale contemporaine.
Compétences comportementales
- Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
- Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
- Souder des équipes : Vous encouragez la collaboration entre des équipes, vous gérez les conflits, vous responsabilisez, évaluez et développez les responsables d’équipes;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Expérience de travail dans un poste similaire et/ou exigeant les mêmes compétences techniques et pratiques.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
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Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, sciences politiques, en géopolitique, en relations internationales, en sciences sociales ou humaines ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).