Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature26/05/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersFiscalité
- Réf.E00035456
Qui recrute ?
La personne retenue sera affectée au Bureau de la retenue d’impôt sur les intérêts de l’Administration des contributions directes, équipe « échange automatique d’informations » chargée de l’analyse, de l’implémentation nationale et de l’échange automatique.
Missions
- Ses missions principales seront :
- Conduire ou participer à des missions de supervision on-site et off-site portant sur l’échange automatique d’informations, dont notamment la conformité des institutions financières à la NCD et FATCA;
- Suivi journalier des dossiers soumis à vérification;
- Préparation et réalisation d’entretiens;
- Rédaction de rapports de vérification et réalisation de suivis d’audit sur base de plan d’action;
- Rédaction d’avis et de procédures opérationnelles;
- Analyse des différents documents concernant l’échange automatique;
- Gestion des bases de données spécifiques à l’échange automatique;
- Gestion d’une partie du volet opérationnel de l’échange automatique;
- Apport métier dans le cadre de la mise en place de solutions informatiques;
- Participation à des réunions nationales et internationales.
Profil
Compétences techniques
- Expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans dans le domaine de l’audit dans le secteur financier;
- Excellente capacité analytique portant sur les textes de lois, directives, règlements ou des documents soumis dans le cadre d’un audit;
- Bonne compréhension du fonctionnement de la place financière luxembourgeoise et de ses acteurs;
- Maîtrise des fonctions avancées de Microsoft Word et bonne capacité d’adaptation à divers outils informatiques / bureautiques;
- Excellente capacité à assimiler et s’approprier rapidement des sujets nouveaux;
- Aisance dans la rédaction de courriers administratifs;
- Très bonne maîtrise écrite et parlée des trois langues administratives y compris l’anglais.
Compétences comportementales
- Excellente capacité à travailler de manière organisée, méthodique, rigoureuse et précise;
- Excellente aptitude à travailler en équipe, mais aussi de façon autonome;
- Excellente capacité à se familiariser avec les sujets relevant des différents domaines de l’échange automatique;
- Sens de l'initiative et des responsabilités;
- Solides compétences relationnelles, excellentes facultés de communication avec les interlocuteurs internes et externes;
- Solides capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse;
- Capacité à répondre rapidement aux besoins de l’équipe;
- Intérêt pour les domaines juridique et informatique.
Atouts
- Expérience professionnelle et/ou formation dans le domaine de la fiscalité directe et en matière d’échange automatique d’informations;
- Expérience professionnelle ou une formation en audit de systèmes IT ou audit règlementaire;
- Niveau de qualification d‘expert-comptable ou de reviseur d’entreprise.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences économiques, en finance ou en droit, voire dans un domaine similaire.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).