Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature20/06/2025
- MinistèreMinistère de la Digitalisation
- Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
- LieuLuxembourg-Neudorf
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.E00035869
Qui recrute ?
Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et les administrations luxembourgeoises et un des acteurs centraux en matière d'eGovernment.
Nos services couvrent tous les domaines IT, découvrez nos missions sur notre site internet https://ctie.gouvernement.lu/fr/l-administration.html.
Nous offrons :
- un environnement technologique varié et favorable à l’innovation ;
- des projets d’envergure nationale / européenne au service des citoyens ;
- des projets centrés sur les utilisateurs ;
- une atmosphère collégiale, dynamique et multilingue ;
- une administration qui valorise les compétences des collaborateurs et encourage la mobilité interne.
Missions
- Le Tech Lead aura pour mission principale de garantir la qualité technique et l’exploitation de solutions informatiques au sein de l’Etat luxembourgeois, et en particulier de solutions liées au portefeuille européen d'identité numérique (European Digital Identity Wallet), à l’identification numérique, et à la signature électronique (eIDAS).
- Intégré au service d’audit interne, le Tech Lead aura plus spécifiquement les missions suivantes :
- Participer à l’élaboration des spécifications fonctionnelles et à la définition de l’architecture technique de différentes solutions informatiques;
- Assurer la qualité technique des solutions développées y compris en termes de sécurité de l’application :
- Utiliser les outils de reporting technique pour évaluer la qualité et la sécurité des développements;
- Réaliser des tests de charge;
- Vérifier la conformité de l’application avec les exigences réglementaire et techniques correspondantes;
- Au besoin, revoir le code développé;
- Proposer des adaptations et améliorations des solutions sur base des analyses et tests réalisés.
- Garantir le bon fonctionnement de l’application en production:
- Organiser les déploiements de l’application dans les différents environnements;
- Configurer l’application dans les différents environnements;
- Participer aux tests d’acceptation de l’application;
- Assurer le monitoring de l’application en production;
- Être le point de contact privilégié pour le support de l’application en production.
- Collaborer avec les chefs de projet et/ou les gestionnaires de maintenance des solutions, et les supporter sur tous les aspects techniques.
Profil
Compétences techniques
- Maîtrise des concepts d’ingénierie logicielle;
- Connaissances des systèmes d’exploitation Linux;
- Connaissances des outils Git, Docker, JIRA et/ou Splunk;
- Connaissances des langages de programmation Java et/ou SQL;
- Connaissances de langages de programmation pour des applications mobiles;
- Connaissances dans la définition de moyens techniques et organisationnels pour sécuriser les systèmes informatiques (gestion des identités et des accès, gestion des règles de pare-feu, cryptographie, etc.);
- Maîtrise approfondie du français et bonne maîtrise de l’anglais technique.
Compétences comportementales
- Bonnes capacités rédactionnelles et de communication;
- Sens de l’organisation, rigueur et respect des échéances;
- Capacité à travailler en autonomie et dans une équipe pluridisciplinaire;
- Capacité à s’autoformer dans des domaines techniques nouveaux.
Atouts
- Connaissance des principes de cryptographie (PKI, chiffrement symétrique et asymétrique, gestion des certificats), de signature électronique et identité numérique;
- Connaissances des protocoles d’authentification et d’autorisation (p.ex. OAuth 2.0, OpenID Connect, SAML) et normes relatives à la Wallet européenne (p.ex. OpenID4VP, OpenID4VCI, JWT/JWS/JWA/JWE, SD-JWT, ISO/IEC TS 18013-5 et -7);
- Connaissances du règlement eIDAS, de ses actes d’implémentation et de l’"Architecture and Reference Framework" (ARF);
- Expérience en gestion de projets pour la mise en œuvre de solutions informatiques;
- Compétences en analyse fonctionnelle, modélisation de processus métiers;
- Connaissance de l’allemand et/ou du luxembourgeois.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique avec spécialisation dans le domaine de la donnée (informatique décisionnelle ou analyse de données) ou en mathématiques ou statistiques avec spécialisation en informatique et dans le domaine de la donnée ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).